L’association Mountain Riders, basée à Chambéry, vient de finir sa collecte de déchets en montagne. Une campagne qu’elle mène chaque année de mai à septembre. Elle a mobilisé plus de 5 000 bénévoles via ses réseaux. Le décompte des déchets est en cours.

Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne. Sur l’ensemble de ces déchets (emballages plastiques, mégots, ferrailles…), 40% seulement sont recyclables. En 2015, l’association a mobilisé près de 5 900 participants sur 105 sites des Alpes. Au total, 51 tonnes de déchets ont été ramassées avec une moyenne de 480 kilos par site ! En 2017, plus de 4 800 participants ont collecté 24 tonnes de déchets au cours des 53 journées de ramassage, dont 30.000 mégots retrouvés sous les télésièges !

Mais l’association, adepte du développement durable, ne s’arrête pas là. Toute l’année, elle sensibilise les scolaires vivant au pied des montagnes à leur environnement en leur apprenant à lire le paysage. Ainsi, Montain Riders est-elle reconnue depuis plusieurs années par l’Inspection Académique, via les conventions signées avec les collectivités territoriales (Chambéry métropole, région Rhône-Alpes Auvergne, Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, de la Chartreuse, etc…). L’équipe organise, en partenariat avec les équipes pédagogiques, des sorties, des séjours autour de thèmes divers tels que le changement climatique, les énergies, les transports, les déchets (avec une entrée consommation et conséquences sur le milieu naturel), et sur le milieu montagnard.

L’objectif de l’association est de permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels, sans faire de morale, pour devenir pleinement acteur du changement.

Montain Riders agit des Pyrénées au Jura, du Massif Central aux Alpes.

+ d’infos : www.mountain-riders.org
Contact : Sylvain Morillon – Responsable pédagogique
Tél. 04 20 30 28 98 – sylvain@mountain-riders.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.