A l’occasion de la projection de son documentaire au Conservatoire de musique et d’art dramatique d’Aix-les-Bains, le glaciologue, baroudeur, écrivain, photographe, musicien, conférencier et à présent réalisateur de documentaires, Hugo Mansoux a fait part au public de ses observations sur les glaciers de Savoie. (Photo)

Près de 160 glaciers, principalement situés en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise, couvrent le département de la Savoie. Le parc de la Vanoise est un terrain idéal pour l’observation des glaciers avec ses 107 sommets culminant à plus de 3000 mètres. A cette altitude, la majorité des précipitations sont neigeuses, les flocons s’accumulent et se tassent puis le tapis de neige dur et compact se transforme en névé. Au fil des ans, la neige durcit de plus en plus puis se transforme en glace.

Terrain de prédilection d’Hugo Mansoux, les glaciers savoyards répercutent les changements climatiques et s’amenuisent au fil des décennies.
Dans son documentaire, le glaciologue s’attarde sur le glacier de Saint-Sorlin, représentatif de l’impact du réchauffement climatique en haute altitude.

Etudié scrupuleusement par les chercheurs depuis 1957, il s’avère que ce glacier a perdu près de 50 mètres d’épaisseur depuis le début du XXème siècle et, depuis 25 ans, le phénomène s’accentue avec une perte d’1,20 m, en moyenne, tous les ans (contre 80 cm pour l’ensemble des glaciers de Savoie).

D’après Hugo Mansoux, la fonte des glaciers s’est accélérée depuis une vingtaine d’années.

Glacier de Saint-Sorlin

En termes de longueur, les glaciers de Savoie reculent, aujourd’hui, de quelques dizaines de mètres par an. D’ailleurs, certains ont perdu l’appellation de glaciers et de nouveaux lacs se sont crées. Les paysages savoyards de haute altitude changent rapidement sous l’effet du réchauffement climatique, photographies d’hier et aujourd’hui à l’appui.

Il s’avère que si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, la température atmosphérique pourrait s’accroître de 2 à 4°C d’ici la fin du siècle.

Filmé sans artifices, le documentaire pédagogique Les glaciers de Savoie face au réchauffement climatique nous fait prendre conscience clairement, à l’aide de données chiffrées et d’images représentatives, de l’agonie de nos neiges éternelles savoyardes.

Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.