Damien Abad

Lors de la campagne des vœux 2017 des municipalités à leurs habitants, Damien Abad, député de la cinquième circonscription de l’Ain, tout en soulignant le fait que l’Ain est le premier département quant au tissu industriel de France, souligne qu’il est aussi le chef de file des politiques sociales en faveur des personnes âgées. L’Ain est riche de 90 000 personnes de plus de 65 ans et leur nombre pourrait doubler d’ici 2040 ! On voit l’enjeu, crucial, pour le Département !

Les seniors se connectent…
Progressivement, l’image de la société vis à vis des personnes âgées doit changer. Une nouvelle génération de « seniors » arrive au fait des technologies nouvelles. Par contre, la société reste tout aussi cruelle quant à l’isolement de ceux-ci et c’est à ce niveau que les institutions agissent au mieux actuellement. En septembre dernier, le Conseil départemental de l’Ain a voté un ensemble de mesures pour les cinq années à venir, « le plan seniors 01 », avec en point d’orgue, le maintien à domicile.

Le coussin magique
Alors mettre l’informatique au service de ces personnes isolées avec un minimum d’exigence quant au maniement des outils nécessaires, c’est le challenge réussi par “le coussin intelligent”.
Imaginez : une personne assise sur un fauteuil avec un coussin sur les genoux, Ce coussin intègre un tableau de bord avec des pictogrammes simples, qui permettent de déclencher des fonctions diverses, adaptées aux besoins et volontés de chacun.

La personne par exemple peut commander les stores ou la lumière de sa maison, accéder à internet via son écran de télévision, rechercher une information en ligne… Mieux : elle pourra échanger en visio-conférence, à partir de sa TV, avec ses proches ou des professionnels de santé. Il est très facile à manier grâce à des commandes tactiles, et plus pratique d’utilisation qu’une tablette. Alain Tixier est l’inventeur de ce coussin Viktor…. Et cerise sur le gâteau, ce coussin magique a été présenté au salon d’électronique CES de Las Vegas.

Plus de 62 000 € seront investis pour l’expérimenter à l’ouest du département.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.