Aider les aidants. A l’heure où le maintien à domicile s’impose davantage encore dans la société, rares sont les dispositifs de soutien aux proches des personnes dépendantes. Présente depuis 3 ans en Savoie, Haute-Savoie et Isère, Bulle d’Air, l’association créée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) arrive sur notre territoire. Prometteur.

Soulager les aidants

C’est un chiffre effrayant : parmi les aidants familiaux, 70% d’entre eux « partent » avant la personne aidée. Epuisés, isolés, déprimés, certains vivent des situations dramatiques. C’est pour leur venir en aide que la MSA a eu l’idée de s’inspirer d’un concept bien connu au Canada sous le nom de « baluchonnage ».
Il y a 3 ans, elle crée “Bulle d’air”, une association type loi 1901 qui offre un peu de répit à ceux qui accueillent chez eux un parent dépendant.

Vous êtes un aidant familial et vous souhaitez vous accorder une après-midi, un week-end, voire davantage ?
“Bulle d’air” met à votre disposition un « baluchonneur » qui s’installe chez vous durant votre absence. L’idée paraît simple, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

« La problématique principale est d’actualité, répond Olivier de Seyssel, président de la MSA Ain-Rhône, c’est le droit du travail. En France, vous ne pouvez pas faire travailler une personne 24 heures à la suite. Nous avons négocié pendant 3 ans avec le ministère du travail pour débloquer la situation. Nous avons trouvé la solution d’une convention spécifique, le baluchonneur peut travailler jusqu’à 48 heures chez la personne, un autre prend le relais si besoin ».
L’aidant devient l’employeur mais l’association s’occupe de tout le volet administratif.

Un baluchonneur à la maison

Ces baluchonneurs, qui sont-ils ?
La plupart d’entre eux sont issus du milieu médico-social ou y sont formés. Ils peuvent être encore en activité ou jeunes retraités, désirant un complément de salaire. Sur les trois départements où l’association s’est déployée, ils sont 110 à sillonner le territoire. « Dès que l’on a une demande on essaye de proposer un baluchonneur de proximité. C’est ce qu’il y a de plus long à faire, constituer le réseau… ».
Cependant il faut faire la démarche. Accepter de laisser sa maison et la personne dont on s’occupe quasiment nuit et jour.
« Le baluchonnage prend du temps, précise Olivier de Seyssel. Avant de se lancer, l’association présente le baluchonneur, il faut des échanges avec le malade, avec l’aidant. Des liens se créent ».

“Bulle d’air” arrive dans l’Ain

Bonne nouvelle, le concept ayant fait ses preuves, l’association a décidé d’étendre ses prestations à notre département :
Pays de Gex, Bassin Bellegardien et Bas Bugey. Dans un premier temps, les baluchonneurs frontaliers du département seront sollicités, le temps de recruter sur le territoire. Le démarrage est souhaité pour juillet-août, au plus tard en septembre.

Reste la question du coût : 13,10 €/heure, c’est le coût horaire moyen avant déduction des aides, variables selon le quotient familial et l’autonomie de la personne aidée. En moyenne, elles avoisinent les 5€/heure. « C’est un vrai service, il fonctionne et répond à une demande. Les gens revivent… » conclut Olivier de Seyssel.

+ d’infos : http://www.repit-bulledair.fr/
Renseignements :
Vous résidez en Savoie : 04 79 62 87 38
Vous résidez en Isère : 04 76 88 77 59
Vous résidez en H-Savoie : 04 50 88 16 54

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.