L’événement de la Mission Locale Bugey Plaine de l’Ain

JOURNEE PORTES OUVERTES

–        accueil par l’équipe et présentation de la Mission Locale et de son offre de services

–        présentation de l’atelier offres d’emploi et lettre de motivation

–        diffusion de films vidéo réalisés par des jeunes sur des actions métiers

–        témoignages de jeunes

MARDI 14 MARS de 9H à 12H

2 place Père Popielusko  01300 BELLEY

OUVERT à TOUT PUBLIC

La Mission Locale Bugey Plaine de l’Ain EN QUELQUES CHIFFRES

–       2700 jeunes accompagnés par an        –  2 sites d’accueil

–       850 jeunes à l’emploi                             –  12 permanences

–       300 jeunes en formation                        –  territoire sur 5 CC

–        280 prestations d’orientation   

Du 9 au 17 mars, plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes comme au grand public de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie. Alors qu’un jeune sur quatre est sans emploi et que les Français placent la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations en perspective des prochaines échéances électorales, cette nouvelle édition mettra à l’honneur la qualité du partenariat des Missions Locales avec le monde économique, avec lequel elles agissent en faveur des jeunes au quotidien.

Chaque année, 1,5 million de 16-25 ans poussent la porte d’une Mission Locale, soit plus de 10% de la tranche d’âge. Acteur territorial des politiques publiques, la Mission Locale assure en effet des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes. Avec ses 446 structures, ses 5 000 lieux d’accueil et ses 13 000 salariés, le réseau des Missions Locales est le premier service public de proximité dédié à leur insertion professionnelle et sociale.

Le réseau des Missions Locales joue un rôle majeur, fort de son ancrage territorial et de son mode d’intervention globale au service des jeunes, dont l’accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’autonomie : emploi, formation, création d’activités, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs…

Pour mieux se faire connaître, le réseau organisera, à l’initiative de l’Union Nationale des Missions Locales, la deuxième Semaine Nationale des Missions Locales du 9 au 17 mars.

Mise en place en mars 2016, la première édition avait rencontré un large écho. Grâce à une forte mobilisation des structures et de leurs équipes, tant en nombre d’événements, de variété des thématiques, que de types de formats choisis, les objectifs avaient été atteints, confortant l’Union Nationale des Missions Locales dans sa volonté de pérenniser la démarche.

Cette année, elle mettra à l’honneur le monde économique, avec lequel les Missions Locales agissent en faveur des jeunes au quotidien : entreprises, artisans, employeurs du champ de l’économie sociale et solidaire, chambres des métiers, chambres de commerce et d’industrie… Plus de 700 événements à travers la France présenteront les acteurs et actions des Missions Locales dans toute leur diversité, donneront la parole aux jeunes comme aux employeurs qui décident de leur faire confiance mais aussi à ceux qui ont l’audace d’entreprendre, et permettront de valoriser quelques-unes des nombreuses expériences réussies.

Une initiative qui s’inscrit dans un contexte d’évolution des compétences et responsabilités des Missions Locales. Après avoir été chargées avec succès du déploiement des emplois d’avenir et de l’expérimentation de la Garantie jeunes, elles mettront en effet en œuvre, à compter de janvier 2017, le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie, traduction du droit à l’accompagnement des jeunes. La Garantie jeunes en fait intégralement partie.

À PROPOS DE LA MISSION LOCALE BUGEY PLAINE DE L’AIN : Constituée sous la forme d’une association la Mission Locale assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par Mme Agnès ROLLET Présidente, élue locale de Lagnieu, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux sur son territoire. Mme  Frédérique SAILLARD en assure la direction et encadre une équipe de 20 salariés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.