Jean-Paul Cart

Responsable du Service études et travaux à la Direction des routes du Département de la Savoie, Jean-Paul Cart revient pour Ballad’Ain sur l’état d’avancement des travaux du Tunnel du Chat.

A ce jour, le planning des travaux entrepris dans le Tunnel du Chat est-il respecté ?

A ce jour, le délai des travaux est respecté. Pour ce faire, les entreprises travaillent 24 heures sur 24, en 3 postes et 6 jours sur 7. L’état d’avancement en tunnel est le suivant: tous les équipements anciens sont déposés, le génie civil est quasiment terminé avec le rescindement du support rocheux brut, son confortement, les caniveaux, trottoirs, niches de sécurité, etc. Et la pose des tôles acier de voûte et aluminium de piédroits est en cours, de même que les équipements.

Que reste-t-il à effectuer d’ici à la réouverture du tunnel ?

Il reste la poursuite de la pose des tôles de voûte et de piédroits, l’éclairage entièrement LED, les équipements de ventilation et de sécurité, la finition des équipements en galerie, les chaussées, avec notamment un revêtement clair en tunnel pour un meilleur confort des usagers, les tests et essais de l’ensemble des équipements reliés au centre OSIRIS à Albertville, la création d’une bande cyclable montante entre le giratoire et les restaurants côté Bourdeau et les aménagements paysagers.

La réouverture du tunnel est-elle toujours prévue en novembre prochain ?

La réouverture du tunnel rénové à la circulation publique ainsi que la mise en service de la galerie pour les piétons et cyclistes sont prévues simultanément mi-novembre prochain.

Des cyclistes empruntent toujours le col du Chat malgré l’interdiction et les automobilistes sont très nombreux sur cet itinéraire. Ce trafic dense dans le col avait-il été anticipé ?

Bien entendu, c’est pour cette raison que le Département a réalisé en 2012 et 2013 d’importants travaux de sécurisation (900 k€) sur cet itinéraire, en complément des deux giratoires d’extrémité avec la RD 1504 (1 M€).

Lise Boisselier

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