QUI ?
Sandra Ancian, 44 ans d’Ameyzieu, Maëlle Codex 22 ans de Sillignieu, Mélissa Bauland 24 ans de Bourg-en-Bresse et Marine Cabot 24 ans, de Cormaranche… ces prénoms ne vous disent peut-être rien mais ces étudiantes seront vos soignantes de demain. En formation en 3 années au sein de l’IFSI du Bugey à Hauteville Lompnes, ces futures infirmières solidaires, ambitieuses et motivées à l’idée de découvrir et d’apprendre professionnellement et humainement d’un pays qui leurs est étranger, partent découvrir l’humanitaire.

QUOI ?
La formation infirmière offre la possibilité aux étudiants au cours de leurs 3 années de formation, de réaliser un stage à l’étranger. Il permet ainsi aux élèves d’élargir leurs champs de compétences, de s’enrichir personnellement, et d’apporter de l’aide à une population choisi.

OU ?
Ces quatre étudiantes, âgées de 22 à 44 ans, ont décidés de se rendre au SRI LANKA, plus précisément au sein de ‘’l’Asiri Hospital’’ à Colombo. La population accueillie dans cet établissement se compose d’enfants et d’adultes de 0 à 60 ans, hospitalisés suite à des accidents (brûlures, fractures…). L’hôpital dispose aussi d’un service maternité.

QUAND ?
Le stage humanitaire durera 5 semaines, du 19 février au 23 mars 2018.

COMMENT ?
Les étudiantes partiront encadrées par l’association Freepackers, spécialisée dans l’organisation de projet de volontariat international humanitaire, de stage en ONG et de formation à l’étranger. Cette dernière mettra à leur disposition des interprètes français, gèrera la logistique, permettant des conditions d’apprentissage optimales.
Le financement de ce projet est à la charge des étudiantes, à hauteur de 2500 euros par personne. De ce fait, une cagnotte en ligne à été crée pour toutes personnes souhaitant soutenir ce projet humanitaire. Une page Facebook est également mise en place pour suivre l’avancée de ces futures soignantes.
Facebook : Projet Sri Lanka – 4 étudiantes infirmières sur le départ
Cagnotte : https://www.leetchi.com/c/projets-de-melissa-maelle-sandra-et-marine

POURQUOI ?
Ce stage en milieu médical au Sri Lanka combine une immersion totale dans la culture sri-lankaise et une formation médicale internationale en milieu hospitalier.
C’est une opportunité unique pour les stagiaires d’acquérir une expérience de terrain dans un environnement et un pays étranger, avec un encadrement constant par des professionnels locaux de santé.
« Nous souhaiterions par le biais de ce stage, mesurer nos capacités à nous adapter à un établissement de soins inconnus, à des pratiques et à des protocoles de soins différents des nôtres, à des patients ne parlant pas notre langue, ayant une culture spécifique et des valeurs propres. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.