Guillaume, Jean-François et Catherine

Ils seront présents aux Entretiens de Belley pour présenter et parler de leurs produits. Avec une thématique sur les herbes et plantes aromatiques en cuisine, il aurait été difficile de ne pas les mettre à l’honneur ! Eux, ce sont les 3 associés de l’Etoile Verte, une exploitation savoyarde qui fêtera ses 10 ans l’an prochain.

Rencontre avec Guillaume Laffitte, l’un des protagonistes du projet.

Ballad’Ain : Comment présenteriez-vous l’Etoile Verte ?

Guillaume Laffitte : « L’Etoile Verte est une exploitation agricole, située à Motz, en Savoie ; nous sommes producteurs de spiruline et de plantes médicinales, que nous transformons et vendons à la ferme. Nous sommes trois associés, j’ai rejoint Catherine et Jean-François, les fondateurs de la structure, en 2011.

Ballad’ : Concrètement, en quoi consiste l’activité ?

G. L. : On distingue 3 volets dans notre métier : la production, nous cultivons des plantes en pleine terre, que nous récoltons et vendons ; la cueillette, nous ramassons des plantes dans leur milieu naturel ; la transformation, du fruit de nos récoltes / cueillettes en différents produits : tisanes, aromates, cosmétiques, sels aux plantes, pestos, vinaigres de vin et de cidre parfumés, sirops de plantes et petits fruits…

La cueillette du tilleul

Ballad’ : Où peut-on acheter vos produits ?

G. L. : Directement à la ferme, ou par correspondance via notre site internet ; nous faisons une vingtaine de marchés aux plantes / foires bio dans l’année, et sommes également présents dans différents magasins de producteurs.

Ballad’ : Quel a été votre parcours pour en arriver là ?

G. L. : J’ai la passion des plantes depuis que je suis enfant, mon grand-père m’a initié à la botanique et au jardinage. J’ai découvert le métier de producteur de plantes médicinales durant mes études, dans la filière horticole. Dès lors, j’ai voulu en faire mon métier, j’ai suivi une Licence professionnelle d’1 an sur l’aménagement de la montagne, puis une autre de 6 mois en culture/cueillette/transformation de plantes médicinales.

Séchoir

Ballad’ : L’Etoile Verte sera présente aux Entretiens de Belley, avec d’autres producteurs d’herbes et plantes aromatiques locaux. Quels produits allez-vous mettre en avant ?

G. L. : Nous allons sélectionner des produits que n’auront pas nos collègues. Par exemple nous avons toute une gamme à base d’ail des ours : je le travaille en pesto, cette pâte à tartiner végétale pour l’apéritif qui peut agrémenter les pâtes, les pommes de terre… Je le propose en pickles, c’est délicieux en accompagnement d’une charcuterie, d’une raclette… Vous pourrez aussi découvrir notre sel et notre vinaigre à l’ail des ours … L’éventail est large !

Ballad’ : Quelle créativité ! Avez-vous des projets pour les mois (années) à venir ?

G. L. : Dans un premier temps nous allons agrandir nos locaux pour améliorer nos conditions de travail : un local de transformation et un séchoir plus grands, développer les animations et l’accueil des scolaires, trouver un nouvel associé… Beaucoup de projets viennent à nous cette année, nos produits plaisent, c’est l’objectif ! »

+ d’infos : L’Etoile Verte – 73310 MOTZ
06 07 10 24 99 – www.etoile-verte.com

Propos recueillis par Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.