En prévision de la 30è édition des “Entretiens de Belley”, Eric Angelot reçoit le journal Ballad’Ain

Eric Angelot ballad et vousEric Angelot, Président des vins du Bugey depuis 2008, impulse le combat quotidien en faveur des 500 hectares de ce vignoble.

Pouvez-vous nous parler de la spécificité des vins du Bugey ?
Dans le cahier des charges de l’appellation AOC, les différentes zones (Lhuis, Belley, Montagnieu et Cerdon) ont su conserver leur diversité en refusant l’uniformité. Ainsi les Rouges ont conservé les trois cépages Gamay, Pinot, Mondeuse… Chaque zone possède également sa spécificité.

La moitié de la production est en Pétillant et sur celle-ci la moitié est en Rosé. Pour ces Pétillants, la méthode ancestrale de vinification est de partout reconnue pour son excellence.

Nous produisons des vins jeunes en rotation de trois ans environ.
S’il fallait les caractériser, je dirais par exemple que les Blancs sont fruités, aromatisés. Pour l’ensemble se sont des vins souples, sans acidité. Je n’oublie pas le marc et la Fine du Bugey (de plus de 15 ans d’âge) : un produit d’exception. Leur commercialisation et la mise sur le marché se fait par les producteurs eux-mêmes, ce qui demande un potentiel humain important.

Chaque producteur possède une structure d’accueil.
Nous travaillons aussi sur la formation des saisonniers, en moyenne 2 salariés par vignerons.

Vous êtes en marche au cœur de vastes projets ?
Avec le comité Rhône-Alpes Auvergne, nous avons l’ambition de faire de ce territoire la première région oeno-touristique de France centrée sur une Oenothèque à Lyon à l’Hôtel-Dieu.

Plus près, avec le Pays du Bugey, nous travaillons à un projet régional pour nous intégrer au réseau Vignobles et Découvertes.

Et l’actualité ?
Après “Le Printemps des Vins” qui connut dernièrement un grand succès, nous préparons la foire des vins de Culoz en juillet avec le passage du Tour de France. Et nous serons les invités d’honneur des “Entretiens de Belley” 2016 sur le thème “Raisin, jus, vin et plaisir”…

Propos recueillis par Michel Bigoni

Retrouvez la liste complète de tous les vignerons sur : www.vinsdubugey.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.