Nicole Farjat fut étonnée et agréablement surprise à l’annonce que la médaille de la ville de Belley lui serait remise lors de la cérémonie des vœux 2018 ! Pourtant cette distinction est en tout méritée vu son parcours et la qualité de celui-ci dans le domaine du bénévolat.
Native de Saint-Etienne-de-Varennes, au cœur du Beaujolais où son père était vigneron depuis des générations (cru Brouilly), c’est tout naturellement le Bas-Bugey région hautement viticole qu’elle choisit pour travailler avec son mari comme éducateurs à L’ADAPEI. Installée à Colomieu puis à Saint-Champ, très vite elle choisit une nouvelle orientation et occupera un poste de secrétaire de mairie à Béon, Pugieu et Saint-Champ entre 1986 et 2014.
Mais ce qui lui a valu d’être mise à l’honneur par Belley, c’est son travail au sein de l’association “Gym-forme-détente”. Entrée en 1985 comme trésorière elle occupera vite durant quatre mandats le poste de présidente jusqu’en 2017.
Son action novatrice
Elle ne se contentera pas de gérer cette association afin qu’elle perdure, mais lui donnera un dynamisme toujours renouvelé à l’écoute des nouvelles tendances du moment. Quatre salariés, 300 adhérents concrétisent la réussite de cet esprit d’ouverture.
Des exemples ?
Elle introduit au cœur de son association des stages, des conférences liant bien-être, diététique, santé et sport. On y pratique la Zumba, le Gi-Gong et plus récemment la gym à l’extérieur avec la marche nordique…
« Oui, une grande responsabilité à assumer, mais avec le plus grand des plaisirs ! Mais un jour il faut savoir laisser sa place, passer le pouvoir à d’autres, c’est ce que j’ai fait l’année passée… ».
Est-ce là le mot de la fin pour elle question dévouement ?
Et aujourd’hui ?
Nicole occupe depuis peu un poste de vice-présidente de l’Office de tourisme Bugey-Sud- Grand Colombier… Mais cela est une autre histoire.
Disons simplement pour tout résumer que l’honneur qui a été rendu à Nicole Farjat, belle personnalité, est une reconnaissance par la ville de Belley du travail de tous ses bénévoles afin que la vie y soit multiple et ouverte sur l’air du temps.
Michel Bigoni