Belley – “Carrefour Market” partenaire des Entretiens de Belley

julien-merel-ballad-et-vousC’est un « self-made-man », comme on dit outre atlantique. Sa passion précoce pour le vin l’a amené à brûler les étapes, quitte à se passer de diplôme en oenologie.
Aujourd’hui sommelier-conseil de la maison Cavaillé et intervenant Carrefour Market, Julien Merel goûte avec délice l’art de conseiller ses clients, professionnels ou amateurs.
On le retrouvera le 14 octobre prochain au Palais Episcopal de 11h à 18h, où il représentera le groupe Carrefour lors des ateliers de dégustation de vins.

Il a très vite eu le « déclic ». « A 16 ans, je commandais déjà des bouteilles de vin à mes parents pour Noël ».
Cette passion, sans doute héritée de son oncle féru de grands crus, le pousse tout jeune à délaisser les bancs de l’école et à pointer son nez, et son palais, dans les cuisines des grands restaurants. D’abord serveur, puis chef de rang et enfin aide-sommelier, il franchit les étapes et acquiert de l’expérience en oenologie.

L’Adelphia à Aix-les-Bains, le restaurant Lamartine au Bourdeau, La Frégate au Bourget-du-Lac… il collectionne les adresses prestigieuses jusqu’à s’envoler pour New York. Là-bas, les diplômes sont secondaires, seul le talent compte. Pendant un an, il exerce comme second sommelier dans un « gastro », avant de rentrer en France et de se lancer lui-même dans la restauration. Une affaire à Brison-Saint-Innocent, une autre à Drumettaz Clarafont, une discothèque… A tout juste 30 ans, le jeune homme donne tout à son métier, oubliant de vivre pour lui, jusqu’à mettre son équilibre famille en péril.

Tout est allé si vite… Alors, depuis un an, Julien Merel a rejoint la maison Cavaillé, où il se consacre à sa passion initiale, le vin. Il conseille les clients dans les accords mets-vin, anime des soirées de dégustation dans la nouvelle cave de l’établissement, se déplace dans les vignobles…

Son absence de diplôme reste pour lui un manque même s’il en fait une force : « Je suis peut-être plus accessible, j’explique avec des mots simples que le public comprend ».
Néanmoins, il regrette de n’avoir pas eu conscience plus tôt de ce qu’il pouvait faire professionnellement : « On ne me prenait pas vraiment au sérieux, j’ai été mal conseillé ».
Son expertise, il se l’est donc faite « sur le tas ». « J’ai beaucoup lu, beaucoup dégusté, je me suis souvent déplacé dans les vignobles, où je m’intéresse à tout : au terroir, aux cépages, au climat, à la géologie… ».

Pour ses premiers Entretiens de Belley, il sera aux côtés d’Annie Crouzet, maître sommelier, pour animer les ateliers de dégustation au Palais Episcopal.
« J’ai hâte, on apprend toujours quelque chose auprès de gens qui ont une telle expérience ».
Preuve que quand la passion et la volonté sont là, « dans la vie tout est possible ».

+ d’infos : Maison Cavaillé,
285 Boulevard Jean Jules Herbert – PAE Les Combaruches, 73100 Aix-les-Bains.
04 79 61 04 90 – web@cavaille.com

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.