Le 27 novembre dernier, la commune de Trévignin a accueilli, en musique, de nombreux visiteurs à l’occasion de la 21ème édition du marché de Noël.

Dans la salle des fêtes du village magnifiquement décorée, une quinzaine de stands ont mis en exergue des créations artisanales, crèches, couronnes, coussins, bougies, guirlandes, entre autres, ainsi que des jouets.

Des objets annonciateurs des fêtes réalisés en amont par une équipe de bénévoles passionnés. Trois mois avant l’événement, chaque année, la préparation commence avec le choix de la décoration et des objets. Puis, la fabrication débute avec, à la fois, des végétaux ramassés dans la campagne environnante et divers éléments de récupération assemblés avec soin et créativité.

Organisé par les comités de jumelage d’Olfen en Allemagne et de Trévignin, le marché de Noël présente la particularité de proposer, en extérieur, dans la partie petite restauration à la fois des diots et des bretzels. Ces derniers sont préparés sur place par des habitants d’Olfen, présents chaque année sur le marché.

Né en 1966, ce jumelage entre les deux villages, distants de 650 km, est devenu au fil des décennies une histoire d’amitié profonde. D’ailleurs, une délégation de Trevignerains fait, chaque été, le déplacement à Olfen pour la traditionnelle fête du cheval. Le 50ème anniversaire du jumelage a été fêté le 15 mai dernier. Comme le souligne un membre de l’association : « Au delà d’une amitié franco-allemande, ce jumelage représente la célébration de l’amitié et du partage entre tous et trouve son aboutissement dans l’organisation du marché de Noël de Trévignin ».

Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.