Patricia Beucher animera une conférence le dimanche 16 avril à 15h : «JE VEUX DES POULES !» : Elle vous dispensera de tous les conseils indispensables pour réussir votre première basse-cour.

Petite présentation : Patricia Beucher est journaliste. Son emploi du temps lui a donné l’idée d’une méthode pour entretenir un jardin de 3 000 m², avec basse-cour sans s’en occuper tous les jours (15 jours de travail par an) : Le beau jardin du Paresseux actualisé en 2013 sous le nom de : Jardiner sans se planter.
Ses derniers livres : Ma tondeuse est silencieuse, Zéro pesticide dans mon jardin, Choisir ses poules, Toilettes à compost… relatent son expérience de jardinier écologique, économe en temps et plein de ressources.
Son blog : https://savoirspartages.wordpress.com

Le jardin peut il vivre en harmonie avec des poules ?
Bien sûr ! Mais il faut choisir des poules calmes (pondeuses à 9 €, Noire de Challans, Marans, Wyandotte) et juste apprendre à les utiliser.
Ce sont les pépiniéristes belges qui m’ont appris à lâcher les poules dans le jardin tôt le matin pour qu’elles le débarrassent des limaces, escargots et vers des fruits. Quand on jardine loin de son domicile on peut aussi les lâcher dans un enclos provisoire installé dans le jardin les jours où l’on y va.

Quelles sont les contraintes et les bénéfices des poules au jardin ?
Ce sont des tondeuses parfaites, leurs crottes sont un dopant gratuit du compost, compost qu’elles peuvent aussi brasser pour vous, et débarrasser au passage des larves de hannetons qui adorent y nicher. Mais comme en tout il y a des proportions à respecter : la dose c’est 3 poules pour 100 m² d’herbe durant une semaine, ou, pour 30 m² de verger si vous voulez par exemple ne plus récolter de fruits véreux.

Quelles conditions sont requises pour avoir des poules dans son jardin ?
Je vous conseille de n’en élever que 2 ou 3. Si vous achetez des pondeuses au marché, elles pondront 250 à 300 oeufs par an, donc 2 poules c’est suffisant pour régaler 3 personnes. Il leur faudra un clos de 25 m² par poule, au minimum. Un abri d’1 m² avec perchoir et nids peut en accueillir jusqu’à 12, et, si vous absentez souvent, une mangeoire et un abreuvoir de 10 l (une poule mange environ 100g par jour). Le plus délicat c’est de bien sécuriser l’enclos, car de la belette au chien en passant par la buse, vous n’êtes pas le seul à aimer les poules.

Quelle est la législation en vigueur ?
Tant que vous n’avez que des poules, rien ! en revanche si vous prenez un coq, attention, la jurisprudence, assez cocasse d’ailleurs si je puis dire, penche tantôt du côté du propriétaire du coq, tantôt de celui des voisins exaspérés. Et on peut le comprendre car certaines variétés de coqs (le Barbu d’Anvers par exemple) s’égosillent 24h sur 24 !

Merci à Mme Beucher et RDV  les 15 et 16 avril prochains !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.