Ce sont 4 producteurs de pommes de l’association La Pomme au Pays des Couleurs de la région du Bouchage et la présence de l’association des “croqueurs de pommes” qui proposeront leur récolte 2015 à la fête de la pomme le dimanche 11 octobre 2015.
La culture de la pomme suit un peu le même parcours que celui de la vigne : cet été riche en chaleur donnera des fruits sucrés ce qui assurera une bonne et belle récolte.

Les variétés locales

Les termes récurrents revenant le plus souvent pour définir les qualités de la vingtaine de variétés qui seront proposées aux visiteurs tournent autour de ces mots : sucrée, acidulée croquante, tendre, ferme, juteuse, à cuire…
Entre la Delbart Estival, la Golden, la Pink Gold, la Calvil, entre-autres, difficile de ne pas trouver celle qui comblera notre attente.

Quelques mots sur l’association “Les croqueurs de pommes”

Elle fut créée en 1998 et regroupe près de 140 producteurs et elle œuvre à la défense du patrimoine lié aux variétés traditionnelles, parfois très anciennes de notre terroir. Elle s’emploie à enseigner l’art de la greffe.
C’est un plaisir d’énumérer les noms chantants des espèces préservées grâce au travail de ses membres : La Nationale, la Cusset, la Croque de l’Ain, la Plate de Nances, la Franc-Roseau, la Double rose, la Grésine, la pomme Fer de Savoie, la Reinette de Demptézieu… Et les dernières répertoriées (car certaines ne le sont pas encore) : la Panette, la Micalette, la Morelle, la Verte de Saint Savin et la Gude…

Michel Bigoni

Infos pratiques : dimanche 11 octobre de 9 h à 18 h au Bouchage (38), à 5 km de Morestel, sur la route de Belley. Entrée libre et parkings gratuits. Par l’association La Pomme au Pays des Couleurs.

Les producteurs :

Verte Campagne : 04 74 18 59 59 – Julien Harlé, Cessenoud 38510 Le Bouchage.
Les Délices du Verger : 04 74 33 05 60 – Virginie et Gilbert Conte, Le Canal/Le Mollard 38510 Le Bouchage.
Les Vergers du Bouchage : 04 74 80 04 78 – Corinne et Philippe Fiard, Cessenoud 38510 Le Bouchage.
Les Vergers de Michel : 04 74 33 80 18 – Michel Franchelin, 52 montée du Boumay 38630 Veyrins-Thuelin.

Citations : “La pomme du matin tue le médecin” (sagesse) – “Ève est la première femme qui ait fait manger une pomme à une poire” (humour).

2 commentaires

    • Bonjour, il faut vous adressez directement auprès des producteurs. Belle journée !
      Nous éditons le journal mais nous ne sommes pas les organisateurs des évènements, il y a toujours les coordonnées sur chaque évènement (journal Ballad’Ain ou Site)
      Anne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.