Communiqué de presse

Tome 8

Evian, Noël 2014, du 12 Décembre au 4 Janvier

« Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé… »

Le Fabuleux Noël d’Evian

Jusqu’au 4 janvier, tout un chacun est invité au cœur du Fabuleux Village pour retrouver ou découvrir l’univers mystérieux des flottins et flottines, ces petits êtres qui peuplent les lieux.

Sculptures en bois flotté, projections d’images, notes de musique par-ci par-là et contes envahissent le centre ville d’Evian pour un Noël pas tout à fait comme les autres.

Le « Fabuleux Village » offre une parenthèse peuplée d’imaginaire, un espace où rien n’est à vendre, où tout est à rêver…

Un village sculpté dans du bois

Pour cette 8è édition, des centaines de sculptures en bois flotté, réalisées par toute une équipe de sculpteurs de tous horizons, par les associations, les écoles, les collèges et lycées d’Evian et des alentours et par les services de la ville, s’étendent au cœur d’Evian, dans la rue piétonne, sur les quais du lac Léman jusqu’au débarcadère.

Par le bois flotté, matériau naturel qui descend des montagnes par les torrents et rivières, l’événement s’inscrit dans une démarche écologique et de développement durable.

Un village habité…

Tous les jours durant trois semaines, de 15h à 19h, les flottins et flottines murmurent leurs histoires à l’oreille des passants.

Les « tous petits » de 6 mois à 6 ans découvrent le « manège-théâtre » écologique à propulsion parentale du Théâtre de la Toupine : « L’Orgarêve et Ses Joyeux Nuages », place de la Libération. A la fois un orgue, une machine cinétique et un manège, il fonctionne grâce à la force des bras des parents !

Du nouveau !

  • Cette année, l’univers artistico-onirique du « Fabuleux Village » fait la part belle aux contes de fées. Farandoles de Pinocchio ? Bouche, yeux, oreilles du grand méchant loup ? Bottes par-ci, cadran d’Alice par-là ? Autant de clins d’yeux malicieux qui jalonneront les rues d’Evian, autant de références sculpturales à des contes connus ou parfois même méconnus. Et puis bien sûr, il y aura les belles histoires qui tiendront le haut de l’affiche, narrées par les flottins ! Parallèlement, le Palais Lumière présentera du 6 décembre 2014 au 6 avril 2015 l’exposition « Les contes de fées – de la tradition à la modernité ». A découvrir, des œuvres anciennes et contemporaines entre peintures, dessins, costumes, affiches, livres illustrés, bandes dessinées… Perrault, Andersen, Grimm, Lewis Carroll vont vous étonner !
  • Entre lac et balade contée : le principe ? Une balade contée à bord d’un bateau électrosolaire pour découvrir pléthore d’anecdotes, légendes et histoires sur le peuple des flottins. C’est à la nuit tombée que vous pourrez découvrir sculptures illuminées sur le quai mais aussi flammes mystérieuses ou personnages énigmatiques veillant sur les rives du « Pré Curieux ».  Les 28/12, 2, 3/01 à 17h20 et 18h10 (sous réserve de temps stable). 6€.  Réservation par téléphone au 0033(0)6 10 92 22 86 et par mail à fabuleuxvillage@theatre-toupine.org Billetterie sur place, ponton de l’Agrion solaire.

  • Les jeux en bois de flottin : Rendez-vous rue Bugnet pour découvrir l’univers ludique des flottins. Leurs antiques jeux en bois n’attendent qu’à être utilisés par petits et grands !

Tout un programme !

Retrouvez les flottins tous les jours de 15h à 19h. Le village est en accès libre.

Le 4 janvier 2015 : le « Fabuleux Village » tire le rideau de fin… les flottins repartent. Départ de la Place Charles De Gaulle à 18h

Du 6 décembre 2014 au 31 janvier 2015 : Exposition « Le Fabuleux Contoir du papier enchanté », Galerie 29

Evian le fabuleux village ballad et vousDu 6 décembre 2014 au 6 avril 2015 : Exposition « Les contes de Fées – de la tradition à la modernité », Palais Lumière

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.