Restreinte
Petites réflexions en passant sur « le risque zéro » recouvrant les différents aspects de notre quotidien.
Sans évoquer les dangers d’attentats ou de catastrophes naturelles pesant sur nous comme l’épée de Damoclès, contentons nous d’aborder un domaine où nous semblons pouvoir agir avec efficacité, celui de la sécurité routière…

18 000 morts sur la route en 1972 et 3 388 en 2014, grâce aux efforts conjugués des pouvoirs publics et des constructeurs qui ont travaillé afin de construire des voitures de plus en plus sécurisées.
La poursuite par nos autorités du risque zéro semble être le but final désiré.
Peu à peu, les mesures pénales restreignent nos façons de conduire, sans pour cela malheureusement que les dernières vacances aient donné des améliorations notables… 350 morts sur la route en juillet.

De nouvelles sanctions
Plus moyen d’utiliser les « oreillettes » en voiture, soit pour le téléphone, soit pour la radio ou autres sources. On parle aussi de restreindre la vitesse sur les routes et les autoroutes… On se dirige aussi, il ne faut pas se leurrer, vers le point zéro question alcool.
Et plus encore… L’article R.412-6 du code de la route permet aux forces de l’ordre de verbaliser un nombre important de comportements au volant (amende de 75 € sans perte de points).
Une libre appréciation assez grande leur est laissée : manger un sandwich, se maquiller, même à l’arrêt dans les bouchons, fouiller dans la boîte à gants, écouter de la musique trop fort, conduire en tongs…

Toutes ces pressions pénales ne sont pas sans raison puisque bon nombre d’accidents découlent de ces attitudes inconsidérées.

Le risque zéro ?

Évidemment que les sanctions sont nécessaires tant que nous n’aurons pas acquis une haute conscience des risques que nous faisons courir aux autres…
Mais le risque zéro n’existera jamais, trop de facteurs incontrôlables sont en jeu.

Par exemple pour chacun, les soucis financiers, professionnels, affectifs et bien plus encore : tout ce qui vient brouiller les meilleures volontés visant à la sagesse.
Car cette « sagesse » ne sera jamais à tout coup au rendez-vous, malgré tous les risques encourus…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.