Si l’église de Nattages n’est pas au centre du village, elle en est l’âme. Nombreux sont les habitants qui y tiennent, qui l’admirent. Le fait est là, et cette église (sous le vocable de saint Vincent, patron des vignerons, et datée du 12e siècle puis largement remaniée aux 14e et 17e, a besoin d’être restaurée. La commune lui a offert une toiture neuve.

Au tour des vitraux, maintenant !
Et bien, c’est là que le défi est à relever !

Il est fait appel à un très grand maître en vitraux : Joël Mône, célèbre artisan verrier lyonnais, écrivain et philosophe. Évidemment, le coût est élevé, mais l’œuvre sera de toute beauté et offrira à ce lieu un attrait culturel puissant.

Appel aux donateurs
Il est donc fait appel au mécénat, comme aux temps anciens où chacun participait à l’élaboration d’œuvres qui font aujourd’hui notre fierté nationale.
La municipalité de Parves-et-Nattages et l’association locale Parves-et-Nattages-Patrimoine ont confié à la Fondation du patrimoine le soin de gérer l’appel aux dons – avec reçu fiscal permettant de déduire les sommes versées des impôts dus.
Cette souscription s’adresse à tous, particuliers comme associations et entreprises.
Un livre d’or dans l’église rappellera à la mémoire des temps futurs le nom des donateurs, s’ils le désirent.

Journées du patrimoine pour tout savoir…
L’église sera ouverte le samedi 16 septembre.
– A 14 h 30, Joël Mône le maître verrier donnera une conférence sur le verre et le vitrail dans le temps évolutions et modes, et il présentera aussi la création qu’il fera pour l’église de Nattages avec projections.
– A 19 h 30 il y aura un concert classique : le quatuor Piesnostrom, qui jouera de la musique d’inspiration slovaque, suivi d’une dégustation de vins par le caveau du château de Lucey.

+ d’infos : x.danheux@wanadoo.fr ou paulette.jourdan@orange.fr – Fondation du patrimoine, Tél. : 04 37 50 35 78

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.