Françoise (Babolat), Catherine, Glaudia, Péronnette, Françoise (Raffanel), Jeannette… 6 femmes accusées de sorcellerie et brûlées vives en place publique dans le village de Rossillon. Nous sommes en novembre 1467 et il ne fait pas bon être une femme jugée « déviante » dans le Duché de Savoie.
Dans le sillage de l’Inquisition aux XIIème et XIIIème siècles, qui fit des millions de morts parmi les populations cathares, l’Eglise déclare à partir du XVème siècle une véritable « chasse aux sorcieres » : les Statuta Sabaudie ou statuts de Savoie, promulgués par Amédée VIII en 1430, rassemblent des textes issus de multiples lois en vigueur dans le duché en matière de police des mœurs et de fonctionnement de la Justice.
Inséré immédiatement après le prologue et la profession de foi qui ouvrent les Statuta Sabaudie, l’article concernant les hérétiques, les sorciers et les invocateurs de démons occupe une place importante dans le texte. La répression des pratiques démoniaques fait partie de la justice quotidienne mais elle est plus importante dans le duché de Savoie qu’ailleurs.
La gent féminine sera principalement touchée. La figure de la sorciere se met rapidement en place, on montre du doigt certaines femmes, qui auraient signé un pacte avec Satan. Elles sont alors soumises à la « question » (torture) avant d’être condamnées et conduites au bûcher.
C’est ainsi qu’à Rossillon, porte du duché de Savoie, Antoine et Hugues de La Forest, qui se partagent alors la châtellenie, firent exécuter en novembre 1467 le bûcher qui brûla vives 6 femmes et 1 homme, accusés d’être atteints du « poison de l’hérésie ». On trouve des traces de cet évènement dans les « rouleaux de châtellenie » conservés aux archives départementales de Côte d’Or, à Dijon.
Remontez le temps avec la visite frisson organisée par l’Office du tourisme Bugey Sud, qui relate la genèse de cette histoire tragique. Tremblez ! vous ne ressortirez pas indemnes de cette visite pas comme les autres (la prochaine aura lieu le samedi 20 septembre).
Fabienne Bouchage
+ d’infos : www.bugeysud-tourisme.fr
contact@bugeysud-tourisme.fr