De la ‘‘fruitière du Valromey’’ à ‘‘Bugey côté fermes’’ à Belley
l’initiative de l’association Electr’eau-partage et de son président Alain Deschamps, Belley et ses alentours ont reçu M. Bosco Rivotiana, Ministre de la Fonction publique de la République Malgache. Cette visite outre les liens d’amitié, a eu pour finalité de lui présenter les initiatives de développements économiques associatifs au cœur de notre région.
Le suivi de cette rencontre du 12 juin
Le matin fut consacré à la visite de la fruitière du Valromey qui fédère 14 fermes animées par la passion de leur métier et de leur territoire. Elle a obtenu l’AOP Comté pour une partie de sa production.
A midi, repas au restaurant de l’ESAT du Colombier, Odynéo, employant des personnes en situation d’handicap. Une dizaine de personnes membres de l’association Electr’eau-partage ont participé à ce repas en présence d’Annie Cluzel, adjointe à la municipalité.
A 14h, M. Lahuerta, maire de Belley et son conseil, reçoivent solennellement Mr le Ministre au Palais épiscopal. Outre la présence d’Alain Deschamps, relevons celle d’Edgar Perge président de l’autre association Belleysanne en faveur de Madagascar : ‘‘Solidarité initiative action France Madagascar’’.
‘‘Bugey côté fermes’’ pour clore cette journée (photos)
A 16h, Alain Deschamps a conduit Mr le Ministre dans le nouveau magasin de ‘‘Bugey côté fermes’’ où 17 exploitants en association vendent en direct les produits de leurs fermes. M. Bosco Rivotiana s’est montré particulièrement intéressé par les valeurs unissant les producteurs notamment au niveau du respect de la nature, de l’animal… Ensuite, il a longuement écouté le président actuel de ‘‘Bugey côté fermes’’ évoquer les différentes étapes de la création de cette association quant aux formalités, aux financements, aux partages des tâches, etc. depuis 1999. Et puis, il fut question aussi des retombées économiques et sociales d’une telle initiative : près d’une centaine de personnes travaillent dans les exploitations pour ‘‘Bugey côté fermes’’. Cette structure aura permis de soutenir l’installation d’exploitants et plus largement cela aura permis à des exploitants d’exister.
Une journée prolifique
De retour dans son pays, M. le Ministre pourra évoquer les expériences mises en pratique par les associations de producteurs bugistes, tout en tenant compte des spécificités de Madagascar. Nul modèle n’est transposable intégralement d’une région du monde à une autre, mais l’esprit de celui-ci peut nourrir des initiatives adaptées à chaque pays.
Michel Bigoni