Cet été dans vos jardins, une multitude de petites tâches mais pas de grands travaux.

C’est plutôt bien avant de partir en vacances et prévoyez donc de vous faire remplacer si vous vous absentez en laissant des consignes précises. En attendant vous pouvez toujours confier les récoltes aux plus petits qui seront ravis et l’arrosage et les tontes aux plus grands, qui le seront peut-être moins…. Mais quelle belle école de la vie.

AU JARDIN contentez-vous de « toiletter » vos plantes, fleurs fanées et feuilles sèches, paillez et arrosez si le temps est trop sec. Surveillez bien les premiers signes de flétrissement pour des arrosages espacés et abondants, sans oublier de biner pour éviter l’évaporation et le dessèchement du sol. Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse, en mode MULCHING si possible et espacez les cadences de tonte. Si votre gazon jaunit, pas de panique, il reverdira avec les pluies automnales.

AU VERGER supprimez les fruits en surnombre, ce qui n’est pas forcément le cas cette année malheureusement, et arrosez les arbres chargés au moment du grossissement des fruits.

AU POTAGER. Arrosage, binage, désherbage, un petit peu tous les jours, le matin à la fraîche pour les lève-tôt ou le soir après le boulot et c’est le soir justement qu’il faut arroser pour laisser la terre se gorger d’eau et les plantes en profiter toute la nuit. Surveillez les attaques de doryphores sur pommes de terre et aubergines, du mildiou sur pommes de terre et tomates (bouillie bordelaise), de l’oïdium sur courges et courgettes (souffre). C’est surtout le moment de récolter le fruit du travail et là on voit bien les fruits murs, les salades, etc… Mais quand récolter les pommes de terre par exemple ? Pour les primeurs c’est quand apparaissent les fleurs, pour les pommes de terre de conservation quand les feuilles sont fanées. Et l’ail, l’oignon et l’échalotte, quand les 2/3 des feuilles sont sèches sauf pour les petits oignons blancs que l’on récolte lorsque les bulbes font environ deux centimètres de diamètre. Plus vous laisserez les oignons en terre plus ils seront forts. Après l’arrachage laissez sécher tout ça, même le sol quelques jours avant de les entreposer au sec et à l’ombre pour les pommes de terre ou en tresses suspendues pour les bulbes.

Avant de démarrer ces travaux, arrachez un ou deux plants pour vérifier leur maturité bien entendu.

Bonnes vacances !

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.