Elle a rejoint l’UCAB en juillet dernier en tant que : « Chargée de mission Développement du commerce de proximité ».

Diplômée d’un Master 2 en développement des territoires et des nouvelles ruralités, Isabelle Herbreteau a fait ses premières armes professionnelles dans le tourisme, au sein du Relais des Gîtes de France Loisirs Accueil de l’Ain, où elle exerçait la fonction de « Chargée de Développement commercial ». Après une dizaine d’années passées dans le Vercors, où elle a travaillé sur des dispositifs d’aide au développement territorial, elle s’est essayée au statut de travailleuse indépendante en Savoie avant de rejoindre l’UCAB en 2018.

Un regard sans complaisance

Elle ne connaissait pas Belley avant de prendre ses fonctions, comme Sophie Carera avant elle, qui a occupé le poste pendant 2 ans.
« Si je devais synthétiser  mon premier regard : une belle endormie qui ne demande qu’à être réveillée » nous confie-t-elle avec lucidité et bienveillance. Basée à Belley la majeure partie de son temps, Isabelle Herbreteau doit néanmoins se partager entre plusieurs employeurs.
Le poste est le fruit d’une convention tripartite entre la CCI de l’Ain (Service « commerce »), la ville de Belley et l’UCAB.

L’objectif principal de sa mission est de gérer et animer le dispositif d’Etat en faveur du commerce et de l’artisanat (FISAC), dans le cadre de l’Opération Urbaine de Belley.

Cela va de la recherche de subventions pour l’embellissement des vitrines ou l’accessibilité des commerces, à la promotion et l’animation de l’union commerciale, en passant par le soutien aux différentes animations comme Bugey Expo, la braderie estivale, etc…(avec les soutiens du Département de l’Ain ; Région  Auvergne Rhône- Alpes ; fonds européen LEADER…).

Redynamiser le centre-ville

Mais le point crucial pour la ville de Belley reste la revitalisation du centre-ville. L’attractivité globale de cet espace nécessite un travail transverse entre différents services et différentes inter-structures :

CCBS, Bugey Développement… C’est aussi un sujet nécessitant des prises de position politique, des stratégies et un plan d’actions pour l’avenir du territoire et de ses habitants/usagers. Une thématique on ne peut plus d’actualité…

Il a fallu dans un premier temps inventorier les locaux commerciaux vacants, les caractériser pour comprendre la raison de cette vacance pour permettre, à terme, de répondre aux besoins des différents porteurs de projets en recherche de lieux pour démarrer leur activité.

Animer les commerces

Au sein de l’UCAB à proprement parler, Isabelle Herbreteau vient en appui des administrateurs de l’association de commerçants sur les nombreuses manifestations qu’ils impulsent – aux côtés des partenaires : marché de Noël, 8 décembre des associations, Bugey’Expo, braderie « les Estivales », quinzaine commerciale et opération « à 2 pas »… Elle accompagne la stratégie de communication, de promotion et fidélisation (chèques cadeaux, carte de fidélité BELLEY+, site internet, page Facebook…).

D’ici la fin de sa mission, notre « animatrice commerces » a encore fort à faire : accompagner les deux nouveaux co-présidents de l’UCAB dans la mise-à-plat des différentes opérations, poursuivre la prospection et le démarchage auprès des comités d’entreprises des entreprises locales, optimiser la carte fidélité…

De beaux et grands projets pour les mois à venir !

+ d’infos : Isabelle HERBRETEAU
i.herbreteau@belley.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.