Certes, il n’habite pas très loin de Chazey-Bons sa commune natale, disons Vénissieux pour ne rien vous cacher… Jean-Paul, ex-dirigeant d’une entreprise artisanale, est le fils de Louis et d’Adrienne Mathieu qui furent de longues années bouchers à Chazey-Bons.

Un Bas-Bugiste fait aimer sa région ballad et vous

Jean-Paul occupe de hautes fonctions dans diverses associations nationales, notamment au niveau de “la fédération des œuvres laïques”.

Bien que ses occupations l’accaparent une bonne partie de son temps, il n’oublie pas sa région, où il a sa résidence secondaire. Et puis, surtout, il désire partager son bonheur d’être enfant du Bugey, et pour cela, lui, le meneur d’hommes et de projets, organise des journées comme celle du dimanche de cette fin juin.

Une douzaine de ses amis principalement Lyonnais, se retrouvent à Chazey-Bons de bonne heure et entreprennent un parcours en vélo d’une centaine environ de kilomètres, sous un soleil sans merci, à travers la région.

N’oublions pas là, l’aspect festif de l’aventure, émaillée de moments de gaieté, comme à la traversée de Massignieu de Rives, sur quelque hauteur de très moyenne importance, « l’aigle de Tolède », Jean-Marie Krosnick, s’est vu attribué le « prix du meilleur grimpeur ».

Et puis, devant l’emplacement à Pugieu du Vélo-rail, leur sponsor, Frédéric Vernay, a remis à chacun des participants, un tee-shirt du plus beau rouge…

Le tout finissant au restaurant à l’ombre des marronniers, avant un dernier rafraîchissement à la salle des fêtes de Chazey-Bons.

En vrai : une journée de sueur, de découvertes et de joyeusetés…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.