Refuge de Dompierre-sur-Veyle

Refuge de Dompierre-sur-Veyle

De manière générale, chaque commune ou communauté de commune ne disposant pas de fourrière, signe une convention collective* pour la prise en charge des animaux errants.

Sur le secteur de Bugey Sud (Belley et ses 41 communes), c’est ce refuge animalier qui en a la charge :

Il se situe à Dompierre-sur-Veyle (environ 70km de Belley) et existe depuis 1987. Cet établissement permet d’accueillir les animaux abandonnés, de les identifier si possible et de proposer les animaux à l’adoption. Il possède 2 bâtiments, un avec 13 boxes individuels pour les chiens et un avec une chatterie et des boxes pour chiots qui permet d’offrir le meilleur accueil aux animaux.

refuge-de-dompierre-sur-veyle-2-ballad-et-vousNous avons posé 2 questions à M. Bardet, responsable du refuge :

Comment les animaux sont ils accueillis ?
« Lorsque les animaux arrivent sur le lieu, ils sont placés dans des boxes et nourris. Lors de la journée ils sont examinés par un vétérinaire et identifiés. Commence alors le délai de garde fourrière (8 jours), lors duquel le propriétaire peut se manifester ».

Comment aider le refuge ?
« On peut aider en faisant des dons matériels ou financiers. On peut aussi soutenir bénévolement le refuge ».

Journée portes ouvertes le samedi 10 septembre de 14h à 18h30

+ d’infos :
04 74 30 35 76
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h/12h et 14h30/17h30
Mercredi et samedi : 10h/12h30 et 14h/17h30
http://spa-lyon.org/dompierre-sur-veyle/

Voici, de manière générale, quelques conseils :

Que faire si l’on a perdu un animal ?
Il faut en premier lieu questionner l’entourage et, le plus rapidement possible, poser des affichettes avec une photo de l’animal et un moyen d’être contacté.
Parallèlement, il faut contacter la SPA du secteur ainsi que le commissariat le plus proche afin de savoir s’ils n’auraient pas récupéré votre animal. Le contact avec la SPA doit se faire sous un délai de 8 jours, au-delà de ce délai l’animal devient la propriété du refuge et peut être proposé à l’adoption.

refuge-de-dompierre-sur-veyle-chien-ballad-et-vousEt si l’on trouve un animal ?
Le mieux est de l’amener au commissariat le plus proche. Il est aussi possible de contacter la SPA ou la communauté de commune afin de signaler l’animal. S’il peut être identifié par tatouage ou par puce, il sera rendu à son propriétaire.

Si l’on est témoin de violence sur un animal ?
Lorsque l’on est témoin d’un acte violent sur un animal, le plus simple est de contacter la SPA du secteur afin de témoigner et de donner une adresse. Une enquête sera ensuite ouverte afin de déterminer si l’animal est maltraité.

Contacts utiles :
– Commissariat de Belley : 04 79 42 31 71
– Communauté de communes Bugey Sud : 04 79 81 41 05

*La convention collective est un accord signé entre la SPA et la communauté de communes. Celle-ci permet à la communauté de commune, ne disposant pas de fourrière, de confier à la SPA de Lyon l’accueil et la garde des animaux errants.

Charlotte et Titouan,
stagiaires au journal Ballad’Ain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.