Oubliez les clichés de la soirée longue et ennuyeuse. La présentation de la saison culturelle 2025/2026 à la salle de spectacles l’Intégral située à Belley est toujours vécue comme un rendez-vous festif, populaire, permettant de resserrer les liens avec le public et d’éviter les pièges de « l’entre-soi ». Cette année, c’est un ersatz local du célèbre astronaute (Viktor Pesquet, frère jumeau aindinois de notre Thomas Pesquet national) qui servit de fil rouge à une présentation « décalée », placée sous le signe de l’humour.
« L’Intégral accueillera la saison prochaine des gens connus, des voix qui résonnent déjà dans les mémoires, mais aussi des propositions plus singulières, qui viendront bousculer les habitudes ».
Du théâtre à la musique, de l’humour à la danse, c’est à une grande traversée artistique que nous invite cette programmation. Pour Annie Cluzel, adjointe à la Culture, patrimoine et rayonnement de la mairie de Belley, « la culture n’est pas qu’un divertissement, mais une manière de regarder le monde autrement ». Si elle s’attache à défendre plus que jamais le spectacle vivant et ceux qui le font vivre, cette année l’équipe municipale affiche une ambition forte : « faire en sorte que la culture commence tôt et soit accessible à tous ».
Ainsi, de Barbara Pravi à Anthony Kavanagh, de Best of Floyd au Grand ballet de Kiev, en passant par Calogero ou Booder, pour ne citer que les plus connus, de formidables artistes et de magnifiques productions vont se succéder du 10 octobre au 28 mai, pour notre plus grand plaisir. Et il y en aura pour tous les goûts ! Théâtre, danse, humour, spectacles jeune public, concerts… soit 28 rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
Annie Cluzel a tenu à remercier Bruno Dubonnet, Directeur de l’Intégral, et l’ensemble de ses équipes (ces ‘magiciens de l’ombre, ceux qui font que le rideau s’ouvre, que la lumière se fait, que le son porte’), ainsi que le public fidèle, abonnés, curieux, spectateurs de longue date. « Une salle vide, c’est une promesse ; une salle comble, c’est de la magie ».
En avant-goût de la saison, la Compagnie du fil à retordre a présenté son spectacle « Re », ou l’art de décliner une scène de théâtre sur tous les tons… réjouissant !
+ d’infos : 04 79 42 04 12 – lintegral.fr
Fabienne Bouchage