Enfin le printemps montre le bout de son nez ! Avec 2 heures de soleil en plus, le mois de mars indique l’arrivée des beaux jours.

Pendant l’hiver, la nature a pu se reposer et peut maintenant repartir du bon pied. De quoi reprendre ses bottes après ces longs mois d’attente ! Mais attention, le sol est encore froid et les gelées matinales toujours possibles…

Les fleurs du jardin en mars : créez des jardinières ! L’allongement des jours et le retour du soleil réveillent vos plantes. Elles commencent leur période de croissance et demandent donc toute votre attention.
– Rempotez les plantes d’intérieur trop à l’étroit dans leur habitat et toutes les plantes qui ont été bouturées cet automne.
– Faites des jardinières de violettes, pensées et primevères : vous trouverez facilement des plants dans les jardineries ou chez votre horticulteur.

Commencez à semer des fleurs pour l’été : pois de senteurs, capucines, œillets de poète…

Au potager : semez les primeurs !

Semez en pleine terre quelques lignes de carottes, betteraves rouges, céleris, laitues pommées de printemps, pois gourmands, radis…

Semez, sous châssis ou mini serre, des fines herbes : basilic, estragon…

Semez en godets (au chaud) des graines de courgette, concombre, courge, melon…

– Plantez en pleine terre les griffes d’asperges. À la fin du mois, commencez à repiquer avec prudence les petits plans de légumes cultivés sous serre ou achetés (choux, côtes de bette…).

Place aux fruits dans le jardin en mars !

– Plantez des fraisiers, des framboisiers, des cassissiers et des groseilliers.

– Il est encore temps de finir la taille des arbres fruitiers. Pensez également à les traiter contre les parasites et maladies (bouillie bordelaise par exemple) avant que les feuilles soient totalement ouvertes.

La liste est finie pour ce mois-ci (c’est déjà beaucoup de travail en perspective, non ?). Et même si mars est un mois souvent pluvieux, allez dans votre jardin dès que le soleil revient parmi nous.

C’est bon pour le moral et pour la santé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.