Première conférence de presse du nouveau maire de Belley, Dimitri Lahuerta, en compagnie d’Annie Cluzel, adjointe à la culture. Tour d’horizon des actions menées par la municipalité depuis les dernières élections, les manifestations culturelles passées ou proches, ainsi que les priorités présentes concernant la vie des Belleysans. La saison à l’Intégral, la journée des associations, le passage à Belley du tour de France, les animations sur le marché hebdomadaire, le succès grandissant du vide-grenier, autant de sujets abordés avec la volonté de la municipalité d’aider au bon déroulement de ces différents aspects de la vie de la commune malgré les impératifs sanitaires actuels.
Le maire souligne aussi le travail remarquable effectué par le corps enseignant ayant permis une rentrée scolaire sereine.
Annulation des entretiens Brillat-Savarin
La pression préfectorale, le coût de ces journées dont le déroulement aurait été en partie entravé par les mesures sanitaires ont contraint la municipalité d’annuler cet événement pour cette année. Une concertation permanente avec les partenaires de la commune afin de les informer des nécessités qui ont présidé à cette décision s’est tenue au fil des semaines. Comme le soulignent le maire et l’adjointe à la culture, l’année 2021 verra le retour en beauté et richesse événementielle de ces journées consacrées au patrimoine gastronomique de notre cité.
Appel à la responsabilité citoyenne
Deux sujets tiennent à cœur la municipalité quant à la vie quotidienne des Belleysans. La première concerne la sécurité routière mise à mal par des excès de vitesse qui font que les rues sont prises pour certains pour des circuits d’essai. En liaison avec la gendarmerie, des contrôles de plus en plus fréquents s’attaquent dès à présent à cette délinquance mettant en danger les piétons et les élèves à la sortie des écoles. La seconde priorité est celle touchant l’environnement et les dépôts sauvages. Ces incivilités seront plus sévèrement sanctionnées et le maire lance un appel à la conscience citoyenne de chacun pour endiguer ce phénomène.
Les projets en cours
Présence de la municipalité sur chaque chantier de la ville avec un suivi rigoureux pour que les délais d’exécution soient respectés (SEMCODA…).
Suivi du dossier du raccordement de la ViaRhôna, (et du futur centre-nautique) avec le centre-ville comme une belle ouverture du tourisme au patrimoine et aux commerces de Belley.
Création d’un dossier friches et espaces à l’abandon dans la commune. De belles opportunités se présentent pour l’avenir. Les problèmes de l’ancien hôpital et de Saint-Anthelme tendent vers des solutions dans un proche avenir.
Dès la fin du mois des réunions avec le personnel communal permettra à chaque employé de connaître la destination de la politique de la ville. Les adjoints aussi recevront « une feuille de route » précise.
Un gros effort de la municipalité face au covid
Les interventions d’aide de la commune pour les activités économiques et sociale et les pertes de revenus liées à la baisse d’activité s’élèvent à 260 000 euros (pour l’instant). La presse a reçu une feuille détaillant l’origine de ces dépenses et de ces manques à gagner.
Michel Bigoni