Du 25 au 29 juillet, le plateau Hauteville-Retord, dans l’Ain, accueillera Oocup, course d’orientation internationale. 3000 personnes venant de 35 pays différents participeront durant 5 jours à cette grande manifestation sportive ayant lieu pour la première fois en France.

De nombreuses animations auront lieu au départ des courses, à Hauteville-Lompnes, Champdor-Corcelles et aux Plans d’Hotonnes.

La course d’orientation, alliance du sport et de la nature

Issus d’un concept nouveau, en provenance de Slovénie, les sports d’orientation, ou CO (Course d’Orientation) dans le jargon des initiés, nécessitent peu de moyens matériels : pas de travaux, pas de construction, simplement une carte spéciale et une boussole. Cette pratique, respectueuse à la fois de l’environnement et des activités humaines, permet de valoriser les paysages naturels des montagnes de l’Ain, au sud du massif du Jura.

– La CO, c’est un sport adapté à tous niveaux que l’on peut pratiquer de 8 à 80 ans, seul ou en famille.

– La CO, c’est le plaisir de se promener en pleine nature, de découvrir de nouveaux territoires tout en alliant la recherche ludique de balises.

– La CO, c’est un jeu de piste grandeur nature, pour les jeunes enfants, (mais pas que !) et un sport éducatif se pratiquant de plus en plus en milieu scolaire.

– La CO, c’est une chance supplémentaire pour l’économie locale et le développement touristique.

Oocup 2018, une organisation internationale en partenariat avec les acteurs locaux

L’édition 2018 de Oocup aura lieu pour la première fois hors de Slovénie, grâce à la volonté du Comité départemental de CO et du Club alpin français du plateau Hauteville-Retord qui ont su mobiliser collectivités et acteurs du territoire, commerçants, agriculteurs, clubs, associations et Offices de Tourisme, pour la réussite de cette grande manifestation sportive.

Oocup permettra d’accueillir des participants de l’Europe entière qui découvriront, comme terrain de jeu à la pratique de la course d’orientation, les paysages vallonnés et les panoramas à 360 degrés sur la chaîne des Alpes des plateaux du Bugey.

L’impact d’un tel événement sur l’économie locale est à souligner puisque Oocup fera fonctionner à plein régime, les commerces, restaurants et hébergements, complets à plusieurs dizaines de kilomètres d’Hauteville-Lompnes et des Plans d’Hotonnes. La course d’orientation s’inscrit également dans la dynamique de destination montagne 4 saisons, enclenchée par les territoires de Bugey Sud, du Plateau d’Hauteville et du Haut-Bugey en lien avec le GIP du Plateau de Retord, Aintourisme et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Différentes manifestations viendront animer les 5 jours de course : concours de pétanque à Hauteville-Lompnes, marchés aux produits du terroir à Hauteville-Lompnes et aux Plans d’Hotonnes, animations musicales, buvettes et petite restauration, présentation de chiens de traîneau à Champdor-Corcelles, jeux inter-villages et feu d’artifice à la fête du plan d’eau de la Vendrolière à Hotonnes. Le programme complet des animations est disponible auprès des Offices de Tourisme.

La course sera également ouverte aux habitants et touristes en séjour, en mode loisir : une bonne occasion de découvrir et tester ce sport nature !

Les informations pratiques

Inscriptions : les inscriptions à la compétition sont désormais closes.

Les inscriptions loisirs, elles, sont ouvertes sur le site web http://fr.oocup.com/ ou sur place, du 25 au 29 juillet, de 10h à 12h.

Une journée spéciale sera réservée aux élus, partenaires et médias, le vendredi 27 juillet à 11h aux Plans d’Hotonnes. Les invités pourront participer à une petite randonnée ou à une course en relais de 2 (deux fois 15 mn) avant d’assister à la remise des prix par deux champions du monde, Baptiste Rollier et François Gonon, également parrain de la manifestation.

Une conférence de presse et un verre de l’amitié auront lieu à l’issue de cette remise des prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.