Vous rêvez de planter des pommes de terre sans vous fatiguer ?
Prenez un vulgaire bout de terrain, déposez les vielles pommes de terre germées de la fin de l’hiver, recouvrez-les de tontes de gazon, et le tour est joué !
Vous doutez ? Visionnez quelques vidéos sur Youtube et vous serez bluffé(e) par le résultat !

Pour les plus dubitatifs, voici en quelques mots cette curieuse (et simplissime) méthode de culture de la pomme de terre, appelée « patate sur gazon »…

1/ Déposez les tubercules pré-germés directement sur le sol (pelouse, prairie…), germes vers le ciel, espacés de 30 cm les uns des autres.

2/ Sur chaque tubercule déposez un petit monticule de compost.

3/ Autour des petits monticules de compost, déposez de la tonte de gazon fraîchement coupé.

4/ Attendez 6 ou 7 jours avant d’ajouter une couche de paille. Durant cet intervalle arrosez sans excès 1 jour sur 2 (sauf si temps pluvieux…).

5/ Tout au long de l’été, alternez gazon fraîchement coupé et couche de paille (ou de foin) bien sèche la semaine suivante. L’arrosage n’est pas nécessaire s’il y a suffisamment de de paillage, qui va retenir l’humidité en même temps que protéger de l’assèchement.

A quel moment se lancer ?
Plantez en moyenne entre le 1er et 15 avril (respectez les dates retenues pour la culture classique).
La récolte survient un peu plus de 3 mois après la plantation, soit fin juillet, après la floraison, quand les feuilles et les tiges jaunissent.
A ce stade, rien de plus simple : il suffit de retirer le paillage d’herbe et fouiller !

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.