L'église de Saint Champ

L’église de Saint Champ

Il était une fois une petite commune, partagée entre deux villages, nantie de deux petites églises.

   L’histoire de chacune d’entre elles se perdait dans l’oubli des souvenirs jamais transmis ou jamais transcrits ; seuls les vieux murs de leurs structures, encore solides, dégageaient une forme de solennité chargée du souffle sacré de toutes les prières et de toutes les espérances pieusement formulées en ces lieux. Cela pendant des siècles et des siècles.

   C’est dire si l’esprit de la tradition catholique, séculaire, de ces villages se retrouvait là, là où on pouvait se laisser aller à la faiblesse de quelques profondes méditations ou à une sorte d’inspiration mystique, ceci pour les plus religieux. Chacun pouvait exprimer le degré de sa propre sensibilité mais tous déploraient l’état de ces deux édifices. Avait-on le droit de les abandonner, comme si la mémoire de nos anciens et le respect de notre héritage devaient être remisés dans l’insouciance de nos habitudes ou dans la froideur de notre indifférence ? C’est alors qu’une association opportune vit le jour.

***

   L’association des Vieilles Pierres de Saint Champ Chatonod, à l’initiative de sa Présidente, Mme Marie Joëlle Berthet, a été créée afin de restaurer les églises de nos deux villages. Devant l’ampleur des travaux envisagés, il a été décidé de se consacrer, d’abord, à ceux de l’église de Saint Champ placée sous le vocable de St Martin.

   Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, laissant dans l’escarcelle concernée quelques résultats encourageants, certes, mais plutôt modestes face aux montants importants des ouvrages envisagés. Il est donc indispensable de continuer, avec une motivation indéfectible, en comptant sur la participation de généreux donateurs. C’est dans cet état d’esprit que nous convions le public sensibilisé à participer à une autre manifestation organisée par l’association des Vieilles Pierres.

   Elle aura lieu à l’église de Ceyzérieu le dimanche 7 décembre à 17 heures, manifestation au cours de laquelle le public pourra se laisser charmer par un concert de chants sacrés. Un concert offert par la Chorale Bel Air de Culoz.

Merci d’avance aux nombreux participants.

Paul Gamberini

+ d’infos : Mme Marie Joëlle Berthet 20 rue Montillet 01300 Belley.
Tél : 04 79 81 68 33.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.