La commune de Motz a invité ce samedi 22 septembre des élus des communes voisines, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, de l’Assemblée Nationale et du Sénat à la pose de la première pierre d’hébergements touristiques à l’Espace Sport et Nature du Fier. Première pierre, c’est une litote, puisque les bâtiments sont à ossature bois…

Grâce au concours du cabinet d’architecture Métis situé à Tullins dans l’Isère, la commune de Motz finance et réalise avec le soutien financier de l’Etat, de la région et du département sur le site de la base de loisirs des hébergements touristiques d’une capacité de 176 lits répartis en 10 unités (4 observatoires et 6 belvédères) comprenant 28 logements de type T3 et T4 ainsi que des chambres individualisables pour la clientèle itinérante. Les orientations des bâtiments ont été soigneusement choisies pour inviter à la contemplation du paysage et pour préserver l’intimité.

A la suite des travaux de construction du barrage CNR, la Commune de Motz a aménagé depuis une trentaine d’années, à la confluence du Rhône et du Fier, une base de loisirs : l’Espace Sport et Nature du Fier.

Faisant face à un besoin de cohérence, de rationalisation et de professionnalisation dans la gestion de cet ensemble, les élus ont souhaité mieux valoriser ces équipements avec la perspective de la création de la ViaRhôna qui traversera la base de loisirs et sera susceptible d’amener un flux important de touristes et de voyageurs sur le site.

La faiblesse de la capacité d’accueil touristique dans les communes avoisinantes ne permet pas d’espérer capter cette clientèle potentielle ; aussi la Commune s’est-elle engagée dans la création, sur le site de l’Espace Sport et Nature du Fier, d’hébergements touristiques fonctionnant en village de vacances 3* et répondant aux attentes des randonneurs, des cyclotouristes, des groupes, familles, des tribus, etc.

La gestion de la base de loisirs et des hébergements touristiques sera confiée, par délégation de service public en contrepartie du versement d’un loyer, à l’entreprise Vacancéole dont le siège social est à Montmélian. Cette dernière a été retenue pour son savoir-faire en matière de gestion et de location d’hébergements touristiques ainsi que pour ses valeurs : tourisme écoresponsable, écomobilité, offre de produits touristiques « expérientiels » en lien avec les acteurs locaux.

C. P. de la commune de Motz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.