Y’a pas de mais ! maintenant tout est possible au jardin, c’est l’apogée du printemps, la nature explose sur un sol réchauffé et humide, un moment magique dont on ne se lasse pas.

Oublions peut-être les fameux saints de glace les 11, 12 et 13 mai auxquels attribuent les vieux dictons des risques de gelées. Ne gâchons pas notre enthousiasme, le réchauffement climatique nous éloignant progressivement de ce risque.

Au potager semez en pleine terre, carottes, navets, potirons, persil, laitues, haricots, fenouil, etc…, repiquez choux fleurs et choux d’automne. Plantez tomates, aubergines, poivrons, concombres, basilic…

Une visite dans votre jardinerie vous donnera des idées mais attention à l’indigestion, n’ayez pas « les yeux plus grands que le ventre » ! C’est facile d’acheter et même de planter mais pensez au temps qu’il faudra consacrer à l’arrosage, au désherbage, traitements et si vous avez surmonté tous ces obstacles il faudra récolter tout ça en temps et en heure, les consommer ; haricots, courgettes tous les jours ce n’est pas marrant ; ou faire des conserves. N’en faite donc pas trop et pensez à étaler les semis et plantations. Vous récolterez déjà salade, radis, asperges et premières fraises. Cultivez les plantes pérennes ensemble, c’est plus pratique pour travailler le sol des autres cultures, sarclez le sol durci et arrosez le soir si possible. Surveillez l’apparition des doryphores sur les pommes de terre et traitez.

Au jardin c’est le concert des tondeuses dans les quartiers le samedi matin ou plutôt le vendredi après-midi désormais. Ne laissez pas votre gazon monter trop haut, il pousse vite à cette époque de l’année mais ne le tondez pas trop bas non plus et laissez donc le fond du jardin fleurir de ses pâquerettes, pissenlits, renoncules et autres plantes hôtes pour les insectes, vous pourrez alors les faucher avant l’été. Roulez les jeunes gazons après la première tonte et arrosez-les souvent ; Traitez vos rosiers contre les pucerons qui sont déjà là et pour prévenir l’apparition des maladies (taches noires et oïdium) et supprimez les « gourmands » au pied. Repiquez les muguets après la fleur.

Taillez les arbustes qui ont fleuri au printemps, Forsythias, spirées (de printemps), lilas, cognassiers du japon. Si vous avez encore des buis, vous avez les pyrales qui vont avec et déjà beaucoup de dégâts. Si vous ne l’avez pas fait, traitez au « Bacillus » sans attendre et recommencez dans 10 jours. Arrachez les bulbes de printemps quand les feuilles ont jauni et conservez-les à l’ombre et au sec sur du sable par exemple. Enfin éclaircissez les fruits en surnombre sur les arbres, en commençant par supprimer ceux qui sont trop proches, n’hésitez pas à en enlever 30%, les autres ne seront que meilleurs.

Vous devez nourrir tout ce petit monde affamé par tant de prouesses, alors pas de mystère sans engrais, organique ou pas, pas de beaux jardins et pas de belles récoltes…

A bientôt !

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.