Montréal-la-Cluse  (01), décembre 2008. Catherine Burgod est assassinée sauvagement dans le bureau de poste où elle travaillait. Vingt-huit coups de couteau pour un maigre butin, 3000 €. Très vite, les soupçons se portent sur Gérald Thomassin, étoile filante du cinéma français. Ancien enfant de la Ddass, à 35 ans il mène désormais une vie de marginal entre drogue et alcool dans ce paisible village de la « plastic vallée ».

« Un gars qui n’est pas du coin, menant une vie de patachon – le coupable idéal ». Condamné puis finalement blanchi dans cette affaire, on perd mystérieusement la trace de l’acteur dans la banlieue de Nantes en 2019. Il est aujourd’hui toujours porté disparu.

Dernière personne à lui avoir parlé, Florence Aubenas, grand reporter au Monde, retrace onze années de procédure dans son dernier livre, « L’inconnu de la poste* ». Il lui a fallu sept ans pour reconstituer tous les épisodes, rencontrer les protagonistes de cette histoire et s’immerger dans le Haut-Bugey. Montréal-la-Cluse, Nantua, Hauteville… Plus qu’une enquête, ce livre dresse le portrait d’une certaine France, dont les Bugistes se trouveront forcément familiers…

* L’inconnu de la poste, Éditions de l’Olivier, 229 pages, 19 €.

Fabienne Bouchage

Le mot du libraire
Déjà une vingtaine d’exemplaires vendus en à peine quinze jours ! « L’inconnu de la poste » fait un excellent démarrage à la librairie Entre Parenthèses de Belley. « On connaît l’oeuvre de Florence Aubenas. Encore une fois, elle nous livre un récit très bien écrit, dans un style journalistique sans être intrusif. Nous le recommandons vivement ».
+ d’infos : Librairie Entre Parenthèses, 548 avenue Charles de Gaulle 01300 Belley.
Tél : 04 79 42 25 93 – librairie.entreparentheses@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.