Le jour de l’inauguration

Une page se ferme, l’autre s’ouvre dans la cohérence.
Désormais les deux écoles primaires privées de Belley, Louis Chambart et Marguerite-Marie sont installées dans l’enceinte du parc de l’institution Lamartine.

Cet ensemble scolaire permet un parcours de la maternelle au lycée. Évidemment, c’est une page du paysage belleysan qui se tourne et les longues files d’élèves et de voitures au centre ville, à proximité des anciens locaux, appartiennent désormais au passé.

Qui se souvient encore de Louis Chambart dans sa blouse grise surveillant ses élèves dans la cour donnant sur la rue des Cordeliers ?

Mise à part la nostalgie : quelques dates… Il a fallu quatre années de conception jusqu’au 23 novembre 2018, date de l’inauguration, suivi du 7 janvier 2019 où les 460 élèves ont investi les lieux. Quelques chiffres également… Sainte-Anne, c’est le nom choisi pour cette nouvelle école, est composée de 19 classes, trente adultes composent la communauté éducative en charge des élèves, vingt professeurs et dix personnes de droit privé.

Confiance et efficacité

Jean-Edouard Brun et Vincent Chieux

Le journal Ballad’Ain a été reçu par le directeur du lycée, Jean-Edouard Brun et par le directeur de Sainte-Anne, Vincent Chieux. Rencontre en toute convivialité afin de « prendre le pouls » du personnel pédagogique, des parents et des élèves après les premières semaines de cet ensemble scolaire.

Mûrement préparée cette rentrée en janvier par maintes réunions et visites s’est déroulée le mieux possible.

Le parking, les abords avec dépose-minute, conçus avec l’aide des services de la ville, avant l’allée de charmilles conduisant aux nouveaux bâtiments, offrent au début de chaque journée une approche rassurante. Les locaux insonorisés, comme en pleine campagne, sont un cadre idéal pour l’attention des élèves et le travail des enseignants. D’ailleurs l’ensemble architectural primaire-lycée forme une entité harmonieuse. Les repas en commun brisent les séparations entre les « deux mondes » des petits et des grands… Beaucoup d’autres agencements ne peuvent être abordés dans le cadre de cet article.

Etienne Blanc, Pierre Berthet et Charles Millon

Mais pour résumer symboliquement : confiance et efficacité sont les deux maîtres-mots pour caractériser les ambitions des responsables de cette vaste réalisation.

Et la vie pédagogique avance encore…

Cela grâce à l’ouverture d’une nouvelle section côté Lycée pour la rentrée 2019 avec l’ouverture d’un bac professionnel commerce-vente (métier de la relation clientèle). Renseignements et inscriptions sont déjà possibles.

Michel Bigoni

Portes Ouvertes :
Samedi 23 mars de 9h à 12h30
« Venez visiter le collège, le lycée et l’internat. Présentations des différentes options et filières par les enseignants et les élèves. Visites guidées accompagnées par les élèves. Renseignements sur les inscriptions. »
+ d’infos : www.institution-lamartine.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.