Des centaines de milliers de familles se préparent à fêter Noël et le Nouvel An dans toute la France. Dans les maisons de retraite et Ehpad du pays, on met également les bouchées doubles pour réconforter les personnes en proie à la solitude et organiser des repas et activités pour faire de cette période un moment unique.
Les résidents des Ehpad sont aujourd’hui plus âgés et moins autonomes qu’autrefois. Nombre d’entre eux passent les fêtes de fin d’année sans leurs familles, ce qui peut entraîner une certaine nostalgie. Tout le personnel a donc un rôle à jouer : des soignants à l’équipe d’animation, en passant par les cuisines, chacun intervient pour garantir un Noël joyeux.
A l’Ehpad de Champagne en Valromey, le coup d’envoi des festivités a été donné en novembre, lorsqu’un petit groupe de résidents a visité le Hameau du Père Noël à Andilly. Une journée féérique pour les chanceux qui en parlent encore des étoiles plein les yeux…
Mais pas le temps de s’attendrir, l’heure est aux préparatifs : décoration des locaux, répétitions des chants de Noël, confection des cartes de vœux… cette année, place aux artistes ! Car au-delà du spectacle offert par l’établissement en salle polyvalente, les résidents volontaires feront eux-mêmes le show et se rendront dans les unités pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
Une idée initiée par les deux animatrices, Nathalie et Martine, que les « chanteurs » ont accueillie avec enthousiasme. Un peu de trac pour Pierrette dans l’attente de l’évènement, mais n’est-ce pas le propre des artistes ?
Marie-France compte bien rejoindre sa famille le 24 décembre. Xavier, lui, fêtera son anniversaire 3 jours avant, se remémorant ses Noël en famille quand il était enfant : « Mes parents n’étaient pas riches, je n’avais qu’un seul cadeau qui faisait pour les 2 occasions ». Quant à Richard, il se désole de ne pas pouvoir « faire la fête jusqu’au bout de la nuit » !
Pour certains, ce sera le premier Noël en Ehpad. Si la mélancolie pointe un peu le bout de son nez, le personnel s’efforce d’être attentif et ceux qui travailleront le jour de Noël redoubleront d’efforts pour égayer cette journée.
Un cadeau personnalisé, des chocolats de la chocolaterie Carpin… le Père Noël n’oubliera personne !
Quant aux gourmets, la perspective des repas particulièrement soignés ce jour-là les met déjà en appétit…
Fabienne Bouchage