©Igma biodiversité/J-P Chanut

Il court beaucoup de faux-bruits sur ce beau félin de retour dans le Bugey…

Il est donc nécessaire de rétablir la vérité le concernant. L’invasion du lynx boréal sur l’ensemble de la France se limite au plus à 200 individus concentrés principalement sur l’arc jurassien dont l’Ain aux sous-bois et aux zones rocheuses propices à son développement.

Une association aindinoise pour mieux les connaître

Une association se charge dans l’Ain de son étude et de son suivi : “Igma Biodiversité“, elle regroupe 85 membres et nous avons rencontré à Contrevoz, Anthony Alexandre, trésorier de cet organisme. Igma, nom qui en langue sioux signifie lynx symbole de la clairvoyance et du mystère, a placé 120 pièges photographiques pour recenser cet animal et ses déplacements.

©Igma biodiversité/J-P Chanut

Chaque robe de ce félin possède des « dessins » qui la rende unique et facilite son repérage. Ainsi, les 3/4 des lynx sont identifiés. La saison actuelle est cette du rut, d’où le déplacement des mâles. Cette association dans un but pédagogique intervient dans les établissements scolaires ou dans les communes comme dernièrement à Ambérieu, Hauteville et Rossillon pour sensibiliser les élèves à la présence de cet animal dans leur environnement.

Un félin sous haute protection

Réintroduit en Suisse en 1974 à la demande des forestiers pour réguler la présence des ongulés sauvages qui saccageaient les plantations, ils sont aujourd’hui protégés et inscrits sur la liste rouge de l’Union internationale des animaux « en danger ».

Anthony Alexandre, trésorier de l’organisme.

De lourdes peines sanctionnent toute destruction illégale.

C’est un chasseur sélectif qui ne tue que pour se nourrir et son impact sur la faune (chevreuil, chamois…) est faible. Cependant la fragilité de sa présence est grande, la consanguinité et la stérilité fragilisent ses effectifs et entraînent parfois des malformations comme pour le lynx surnommé « Vincent » qui n’a qu’une oreille…

Présence d’Igma au cœur d’un grand événement

Au festival Nature-Ain-Hauteville qui se tiendra les 12/13/14 mai, Igma sera présente pour présenter dans son stand les buts de son action et accroître au niveau de la population la connaissance du Lynx en Bugey.

Michel Bigoni

+ d’infos : igma-lynx.fr

***

La 10ème édition du Festival Nature Ain se déroulera à Hauteville-Lompnes (01) les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023. (Concours photo 2023. Sorties Nature. Associations. Photos – Cinéma – Artistes – Conférences.)
+ d’infos : festival-nature-ain.fr

***

Et aussi le centre Athénas – 03 84 24 66 05
centre@athenas.fr – www.athenas.fr
« Le Centre Athénas est le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Ain. Il accueille, soigne et relâche les animaux découverts en détresse dans un souci de conservation de la biodiversité. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.