Le Bas-Bugey est une mine de richesses patrimoniales… Chaque promenade un peu attentive ouvre plus grand l’éventail de celles-ci.

Ainsi au lieu-dit La Bâtie, au sein d’une propriété sur la commune de Chazey-Bons, se dresse un monument impressionnant inscrit sur la liste des monuments historiques : le donjon du Temple !

Seule la tradition vocale attribue à ce bâtiment une origine templière, mais beaucoup d’indices laissent à penser que l’on peut se fier à celle-ci. Samuel Guichenon, historien né le 18 août 1607 à Mâcon mentionne le seigneur du lieu en la personne de Pierre de Rossillon jusqu’en 1330. Nous sommes tout près de l’époque des templiers…

29 propriétaires successifs ont été identifiés malgré des trous importants. Citons Catherine de Rossillon (1370), Amé de Liveron (1550) et les Sœurs du monastère de la Visitation de Belley (1679-1789).

La famille Bouvet et ses proches possèdent La Batie depuis 138 ans et la partie templière appartient aujourd’hui à Alain Bouvet, restaurateur à Chazey-bons depuis 6 ans.

Aujourd’hui

Le fils d’Alain, Thomas, passionné par l’histoire du lieu, pense que ce site était beaucoup plus vaste et qu’il était relié au château de Beauregard par un souterrain. Le donjon de 11m40 de côté est fait de murs de 1m70 d’épaisseur, et il semble avoir été conçu en relation avec le cosmos.

La preuve en est fournie lorsque le jour et à l’heure du solstice un seul mur reçoit durant quelques instants le soleil. Thomas est persuadé que ce lieu avait une vocation hautement mystique, comme le prouve la salle du bas dominée par une voûte en croisée d’ogive (entre autres).

Le donjon a perdu son dernier étage (d’environ 8 mètres), mais inexplicablement il a traversé toutes les vicissitudes de l’histoire (un incendie en 1911 par exemple).

C’est un lieu troublant par l’intensité vibratoire qui s’en dégage où règnent bon nombre de mystères quant à son histoire réelle et à son rôle véritable…

Michel Bigoni

3 commentaires

  1. Très belle article ? est-ce possible de corriger la faute de frappe ( Amé de Livron 1550 au lieu de 1650) et ( la bâtie avec un â car le lieu était nommé la Bastie en ancien français). ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.