Vaulx, en Haute-Savoie, entre Annecy et Aix-les-Bains, se niche un petit paradis inattendu…

Nicole et Alain Moumen ont créé ce lieu unique, épaulés par leurs trois filles, Leïla, Myriam et Sonia. Depuis 1994, ils travaillent et accueillent le public aux beaux jours pour faire partager un peu de leur rêve.

Une surprenante découverte

Étendus sur 7 000 m2, les Jardins Secrets offrent un dépaysement total. Jardins, patios, salons ouverts sur la nature, galeries, tonnelles, bassins et fontaines composent un univers étonnant, dans lequel s’épanouit une végétation luxuriante. Découvrir les Jardins Secrets au détour d’une route de campagne, dans un paysage savoyard doucement vallonné est la garantie d’un voyage singulier à la croisée des vallées alpines et du bassin méditerranéen.

Depuis juin, le site est labélisé “Jardin remarquable” décerné par le Ministère de la culture

Ce label d’État, répond à des critères d’exigence et de qualité comme l’intérêt botanique, historique, l’entretien dans le respect de la qualité environnementale, etc.

Une invitation au voyage avec des ambiances toujours renouvelées

Les Jardins Secrets concentrent une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs, tous différents. Chacun possède son ambiance, ses senteurs, ses couleurs…
Le Jardin andalou : avec ses bassins et petits canaux, l’alignement d’arcades dans les tons ocre et terre cuite donne à ce jardin un petit air d’Alhambra.
L’allée des roses (photo) ;
Le Jardin des Lyres (ou délire !) : Les petites Lyres en bois découpé (attributs des Muses), les anges musiciens et l’eau des quatre bassins évoquant le murmure des ruisseaux de montagne en font un jardin dédié à la musique.
Les loges de la folie : Inspiré des jardins persans, on s’y installe pour méditer.
La piscine : Pensé à la manière d’un riad oriental.
La cour des calades : Sous le grand marronnier centenaire s’étalent des tapis de calades.

À cette sélection s’ajoute le jardin Délice (jardin d’accueil), prélude à la découverte, les quatre pièces de l’ancienne ferme décorées de meubles peints, le jardin de l’apothicaire, la galerie des palmettes et celle des moucharabiehs, le jardin de curé et l’Isle joyeuse qui clôture la visite.
Ce jardin atypique est aujourd’hui dédié aux curieux de tous âges qui aiment jardiner, bâtir, décorer, imaginer et rêver.

« Ouvert tous les jours du 13 mai au 10 octobre 2021 – Visite sans réservation
Covid-19 : horaires susceptibles d’être modifiés »

+ d’infos : 1561, route de Lagnat
74150 VAULX – 04 50 60 53 18
www.jardins-secrets.com

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.