D’après une étude du cabinet Deloitte et un sondage TNS Sofres, les Français envisagent d’augmenter leur budget consacré à Noël, cette année.

Certes, la hausse des intentions d’achats pour Noël 2015 n’est pas fulgurante: + 0,23% par rapport à l’année dernière mais c’est la première fois en quatre ans que les prévisions augmentent. Les Français interrogés, dans le cadre de l’étude du cabinet Deloitte, prévoient de dépenser, pour Noël, 577 euros dont 65% restent consacrés aux cadeaux. Ces derniers seront minutieusement choisis en tenant compte de leur utilité et durabilité.

Du côté des adultes, les souhaits de cadeaux visent essentiellement les objets connectés, les cosmétiques et parfums, les voyages et les chèques cadeaux.

Depuis quelques années, les comportements d’achat se transforment à l’approche des fêtes de fin d’année. Selon un sondage TNS Sofres diffusé récemment, les consommateurs anticipent de plus en plus et prennent le temps de faire un choix judicieux et de comparer les prix. Il apparait que plus d’un tiers des Français envisagent les fêtes de fin d’année de plus en plus tôt et économisent dans ce but précis. D’ailleurs, plus de 12% des personnes interrogées déclarent effectuer leurs achats de Noël toute l’année pour à la fois étaler leur budget et profiter des promotions, soldes et affaires à prix bas lorsque les occasions se présentent. Pour 45% de la population, les premiers achats s’effectuent dès le début du mois de novembre.
Malgré la hausse constante des achats e-commerce, seulement 32% des Français envisagent de faire leurs achats de Noël sur le net cette année.

Fabienne Bouchage

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