Ce fut un moment charmant, nourri d’humour, de convivialité et de bel esprit. En deux mots en voilà le récit…

Daniel Bondot et Jean Perarnaud possède deux terrains mitoyens au hameau de Thoys (prononcez Tui) sur la commune d’arboys-en-Bugey. Or, une partie de ces terrains deviendra un passage vers une future villa. Il a fallu pour cela nettoyer, déboiser ce lieu. Mais voilà : un bel érable à fourches est situé à la fois sur les deux propriétés : la fourche qui part de la souche vers le nord appartient à Daniel Bondot et la fourche en direction du Furans à Jean Perarnaud ! Il aurait été aisé pour les deux amis de s’entendre pour couper l’arbre, mais cela c’était sans compter sur la fantaisie plaisante de l’esprit bugiste.

Il fut donc organisé en ce mois de mai une cérémonie solennelle bien que non officielle, encore que… Étaient présents, bien sûr les deux amis, une vingtaine d’invités, la presse et le maire de la commune, Charles Berger ceint de son écharpe tricolore. La base de l’arbre était recouverte du drapeau de la France. Après l’allocution de Daniel et de Jean pour expliquer leur démarche, Charles Berger avec humour et talent a lu un poème qu’il a revisité pour l’adapter à son village.

Vint alors le dévoilement de l’arbre avec une plaque sur chaque fourche l’une au nom de Daniel Bondot, l’autre dédiée à Pierre Perarnaud : « On se souviendra ainsi de nous » conclut Daniel…

Et comme lors de toute cérémonie d’importance un buffet de qualité fut mis à la disposition de cette digne assemblée où l’on put avec modération trinquer à ce moment privilégié en terre bugiste.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.