Depuis longtemps l’homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, combinant vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue. La composition du miel au sortir de la ruche semble ne pas avoir évolué avec le temps. Il contient environ 80% de glucides (sucres) dont 38% de fructose, 31% de glucose, du saccharose et du maltose. C’est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable, mais aussi par les personnes diabétiques, puisque le miel augmente moins la glycémie que son équivalent en saccharose (sucre classique).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l’état pur, soit mélangé à des plantes.

Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d’autres pour guérir les brûlures, les inflammations… On l’utilise même pour guérir des morsures de serpents ! En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.

Néanmoins, à chaque type de miel ses bienfaits :

-Acacia : Considéré comme un régulateur intestinal, il est recommandé pour les jeunes enfants.

-Châtaigner : Bénéfique pour la circulation sanguine, reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum.

-Lavande : Il est employé en cosmétique : savons, shampoings.

-Sapin : Riche en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre), il présente des bienfaits multiples : antianémique, antiseptique et diurétique. Recommandé contre l’asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.

-Thym : Apaisant, il favorise le sommeil. Antiseptique reconnu, il est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, respiratoires ou digestives. Le miel de thym est très riche en cuivre et en bore.

Mais attention aux fraudes ! Car il y a miel et miel, ou plutôt miel et « faux miel » importé de Chine ou d’ailleurs. Le premier geste à faire serait de l’acheter près de chez soi, en privilégiant les apiculteurs locaux, et d’éviter les mentions floues quant à son origine.

Fabienne Bouchage

Source : http://www.mielinfrance.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.