Tout a commencé par une idée « un peu farfelue », dixit Etienne Ravier, président de l’association Observatoire Astronomie Nature du Valromey. Pour relancer et pérenniser l’activité de l’observatoire de la Lèbe, les membres de l’association rêvaient d’y implanter un planétarium. En 2016, ils présentent leur projet à la Communauté de Communes du Valromey et reçoivent le soutien des élus. Trois ans plus tard, le planétarium “Anne-Marie Lagrange” est inauguré, promesse d’une nouvelle dynamique pour ce site touristique majeur du Valromey.

Photos avec notamment (de g. à d.) : Etienne Ravier, Marc Charvet président du Sivom du Valromey, Stéphanie Pernod vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Damien Abad député de l’Ain – La Grande Ourse

  Le site d’observation est situé à proximité du col de la Lèbe, sur la commune de Sutrieu, à environ 880 mètres d’altitude. Il accueille 5000 à 6000 visiteurs par an, et emploie deux salariés : Virginie Ducarre, coordinatrice en charge du planning, des réservations et de l’accueil client, et Laurent Chomier, l’animateur scientifique. En quelques années le site s’est considérablement développé en proposant toujours plus d’actions de sensibilisation du public à l’astronomie « populaire ».

  Outre les animations proposées tout au long de l’année, deux télescopes de grande taille (500 et 600 mm), une lunette équipée d’un filtre professionnel pour regarder l’activité du soleil et du matériel pédagogique permettent de découvrir la magie de la voûte céleste.

Le planétarium ouvre le site à un public plus vaste encore, parmi les jeunes et les seniors. D’un diamètre de 7 mètres, il peut accueillir 40 personnes installées en cercle, dans des fauteuils rotatifs et inclinables, sur le modèle de la Ferme des Etoiles dans le Gers. Il permet une immersion totale à 360° au cœur des merveilles de l’Univers…

En plus de ses irremplaçables qualités pédagogiques, il possède également l’avantage d’être fonctionnel même en cas de mauvais temps !

Le projet global d’investissement dont fait partie le planétarium Anne-Marie Lagrange est porté par le SIVOM du Valromey et financé par le Comité du Massif du Jura, le département de l’Ain, la région Auvergne Rhône-Alpes et l’Europe.

+ d’infos : Observatoire de la Lèbe, Chemin des Etoiles, Sutrieu, 01260 Valromey Sur Séran. Tél : 04 79 87 67 31.
astroval@orange.fr
www.astroval-observatoire.fr

Pourquoi un planétarium “Anne-Marie Lagrange” ?

Directrice de recherche au CNRS, astrophysicienne à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble et Membre de l’Académie des Sciences, Anne-Marie Lagrange est la spécialiste des exo-planètes.

Elle est née le 12 mars 1962 en région Auvergne Rhône-Alpes. Quand elle a 5 ans, son père, employé EDF, est muté dans l’Ain et la famille s’installe à Ceyzérieu. Ancienne élève du collège de Culoz puis du lycée du Bugey, elle sort diplômée de l’Ecole polytechnique en 1985, avant de poursuivre son cursus vers les plus hauts sommets de l’astrophysique.

Ses travaux portent sur l’étude des systèmes planétaires extrasolaires (exo-planètes). Elle est notamment connue pour avoir fait la première observation directe d’une exo-planète autour d’une naine brune en 2005 et pour avoir découvert Beta Pictoris b en 2008 avec le Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO).

Anne-Marie Lagrange a permis d’amener l’imagerie directe des exo-planètes au centre de l’attention astronomique, plaçant la communauté française en position de leader sur cette thématique très compétitive.

Pour la petite histoire, il est d’usage de baptiser les planètes du nom de leur « découvreur ». Anne-Marie Lagrange aurait souhaité donner à sa découverte le prénom de sa grand-mère, Anthelmine. Une commission scientifique internationale et un concours en ont décidé autrement, malgré la pétition relayée par l’association Observatoire Astronomie Nature du Valromey. Avouez que cela aurait tout de même été plus poétique…

“Lucia, le secret des étoiles filantes”

Dans un premier temps, la séance « type » du planétarium ciblera un public familial. Elle proposera un film de 30 minutes, “Lucia :

le secret des étoiles filantes”  nouveauté 2018 réalisée par le planétarium de Saint-Etienne. Puis un animateur spécialisé prendra le relais et projettera l’image de la voûte céleste dans laquelle il peut faire apparaître constellations, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel…

Une séance pour adultes verra le jour dans un second temps.

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.