Au quotidien, il faut apprendre à « rechausser » son corps. Stimulations incessantes, stress, inactivité… nous ne sommes plus toujours à l’écoute de notre organisme, et nous le comprenons mal.
En « détox », on écoute son corps, on éteint la télévision, on pose le téléphone… et on se laisse guider.
Pour retrouver de l’énergie, on respire et on fait du sport. Pendant la pause déjeuner, on sort du bureau, on marche ou on s’installe dans un endroit calme pour s’oxygéner, l’oxygène étant un puissant détoxifiant. On se vide l’esprit en se concentrant sur sa respiration, on inspire puis expire profondément le temps de compter jusqu’à 5 à chaque fois. Le soir, dès que l’emploi du temps le permet, on s’accorde une demi-heure au moins d’activité sportive. La séance n’a pas besoin d’être longue ni intense, l’idée étant de bouger avant tout, l’activité physique activant le système lymphatique. Pour mieux éliminer les toxines accumulées dans le corps, on peut se rendre en institut en demandant un massage stimulant la circulation sanguine et lymphatique, ou prendre l’habitude de se masser quotidiennement, avec des mélanges à base d’huiles essentielles.
On prend un bain de vapeur : Transpirer est un impératif pour exsuder les toxines cutanées et pulmonaires. On plonge dans un bain additionné de 2 tasses de vinaigre de cidre, ou 1 poignée de clous de girofle + 2 poignées de gros sel. En sortant, on se relaxe 20 minutes en buvant une infusion.
La « détox flash »
Une fois par mois, on pratique une détox dite « flash », sur une période allant de 1 à 3 jours, en conservant les mêmes rituels.