Seriez-vous prêts à laisser votre voiture individuelle au garage pour les déplacements courts du quotidien ?

La communauté de communes Bugey Sud vous y encourage et lance un nouveau service de location de Vélos à Assistance Electrique (VAE) !

L’objectif est de promouvoir les nombreux atouts de ce mode de déplacement alternatif et innovant. D’abord, son faible impact environnemental, ensuite les économies réalisées sur le budget « transport », sans oublier le fait que faire du vélo diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.

En résumé, opter pour le vélo c’est bon pour la planète, pour le portefeuille et pour la santé.

Pour convaincre le plus grand nombre, la communauté de communes Bugey Sud propose, à compter du 2 mars 2020, un service de location de vélos à assistance électrique réservé aux habitants du territoire de Bugey Sud et aux personnes qui y travaillent.

L’idée est de tester une nouvelle pratique de déplacement pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle, que ce soit pour se rendre à son travail, aller faire ses courses ou pour ses autres trajets du quotidien.

Afin de bénéficier de ce service, les personnes intéressées peuvent faire une demande de réservation pour un, deux ou trois mois, via le formulaire de réservation en ligne sur le site Internet : www.ccbugeysud.com. Le tarif est de 40 € par mois.

La communauté de communes Bugey Sud a fait appel à Odynéo pour la gestion du parc des VAE. Odynéo est un Établissement et Service d’Aide par le Travail basé à Coron sur la commune de Belley, qui accueille des personnes adultes en situation de handicap, et dont l’une des spécialités est l’entretien et la réparation de cycles.

Ce service est co-financé par l’Etat via le FNADT – commissariat de massif du Jura (à hauteur de 50%) et par l’ADEME (à hauteur de 25%) dans le cadre du Plan Vélo. L’objectif national est de multiplier par 3 la part du vélo dans les déplacements.

En parallèle, la communauté de communes Bugey Sud continue sa réflexion sur l’aménagement d’itinéraires cyclables sécurisés. En 2020, plusieurs projets se concrétiseront : la réalisation de la voie douce entre le centre-ville de  Belley et la ViaRhôna via l’Avenue Charles de Gaulle, l’implantation d’équipements vélo sur l’ensemble du territoire (box sécurisés, abris vélos, arceaux, bornes de recharge, station de gonflage…), mais également l’élaboration d’un Schéma Directeur Cyclable.

C.P. de la CCBS du 21/02/20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.