Le territoire des Balcons du Dauphiné, en Nord-Isère, a traversé les siècles et rayonne de par son patrimoine et ses édifices d’époques. Crémieu, cité classée en 2023 parmi « Les plus beaux détours de France » et labellisée « Petite Cité de Caractère », séduit locaux et touristes de par la beauté de ses monuments. Les rues et les bâtiments témoignent de son passé prestigieux : place forte militaire, cité marchande et ville de couvents.

Parmi les monuments incontournables à visiter : le couvent des Augustins du XIVème siècle classé Monument Historique. La salle du chauffoir, la salle du chapitre avec ses stalles en chêne et le plafond à caisson sont situés dans l’actuelle mairie.

Cloître ©OT. Balcons du Dauphiné

Le cloître est reconnu pour son architecture classique du XVIIème siècle. L’église Saint Jean-Baptiste, construite au XIVème et XVème siècle, fut l’ancienne chapelle des Ermites de Saint Augustin. L’orgue (1785) est revêtu de peintures murales du Moyen-Âge uniques en Europe et est le plus ancien de l’Isère.

La Halle médiévale, quant à elle, date de 1434. La charpente en chêne supporte une couverture de lauzes pesant plus de 400 tonnes. Il s’agit de l’une des plus imposantes halles de France !

  Envie de prendre de la hauteur ? Direction la colline Saint-Hippolyte ! Elle accueillit au XIIème siècle un prieuré bénédictin et est entourée d’une enceinte fortifiée. Subsistent aussi une porte carrée, entrée du prieuré, des murets autrefois utilisés pour la culture et une tour ronde qui porte fièrement l’horloge de la ville.

Découvrez Crémieu !

Des visites de groupe et des visites individuelles sont organisées toute l’année, sur demande auprès de l’Office de Tourisme au : 04 74 90 45 13
tourisme@balconsdudauphine.fr

Programme à retrouver sur : www.balconsdudauphine.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.