Nous avons questionné Pascal Prieur, un passionné des jardins et du paysage.
Il animera deux conférences lors des Journées des Plantes.

Pouvez-vous nous expliquer simplement la taille raisonnée ?
« Tailler de manière raisonnée implique 2 conditions sine qua non :
– ne tailler que si l’on estime nécessaire d’intervenir,
– tenir compte de la physiologie de chaque plante, c’est-à-dire de son mode de construction architectural et de son mode de floraison.

Est-on « obligé » de tailler chaque arbuste ?
Non, la taille n’est aucunement une nécessité biologique. Elle peut tout au plus être nécessaire pour une plante horticole (sélectionnée par l’Homme) qui n’aurait pas la capacité à s’autorégénérer par des pousses suffisamment vigoureuses.
Dans la pratique, la taille est fréquemment effectuée pour apporter une esthétique supplémentaire ou, bien trop souvent, pour résoudre un problème d’encombrement sous-estimé.

Vous allez animer des conférences, lors des Journées des Plantes,
Comment les abordez-vous et à qui s’adressent elles ?
3 interventions sont prévues, pour différents publics :
– samedi matin : conférence pour les professionnels (paysagistes, agents de collectivités…),
– samedi après-midi : conférence grand public pour les amateurs de jardin et de plantes d’une manière générale,
-dimanche après-midi : cours de taille géant pour tous ceux qui le souhaiteront. Il sera animé par plusieurs intervenants adeptes de la méthode raisonnée et je passerai d’un groupe à l’autre pour commenter et expliquer.
Dans tous les cas, les conférences abordent le végétal en tant qu’être vivant très méconnu, au sujet duquel une multitude d’idées reçues circulent et sont encore trop souvent enseignées. La conférence pour les professionnels abordera en profondeur ma vision des différents types d’arbustes, classés selon leur mode de ramification et leur mode de floraison. Les différentes possibilités de les tailler apparaitront alors comme une évidence ! »

Auteur (Éditions Ulmer) 
– La taille raisonnée des arbustes d’ornement (mai 2006)
– La taille des rosiers (octobre 2008)
– Les fondamentaux de la taille raisonnée des arbustes (nov.2017)
– La pratique de la taille raisonnée des arbustes (novembre 2017)
www.pascalprieur.com

« Ancien jardinier de la Ville du Mans, où j’ai longtemps travaillé en tant que concepteur, je me suis progressivement intéressé à la taille des végétaux d’ornement, un domaine dans lequel il a fallu tout découvrir et tout clarifier, tant la ressource bibliographique est faible et mal argumentée. Je fais des formations et des conférences auprès de jardiniers municipaux, jardiniers d’entreprises, bureaux d’étude, mais également professeurs de biologie, d’aménagement paysager, de taille… Je suis également Président des Arbusticulteurs (association qui œuvre pour une bonne gestion des arbustes).»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.