Face aux refus de demandes d’interviews des établissements bancaires sur ce sujet sensible, nous avons contacté, anonymement, par téléphone, le siège régional d’une banque où le conseiller s’est montré plutôt rassurant bien que particulièrement gêné par nos questions.

Ballad’Ain : J’ai une CB sans contact et j’ai entendu parler d’une possibilité de piratage juste en passant à proximité de la carte. Vous êtes au courant de ce genre de fraudes ?
Le conseiller : « Tout à fait mais c’est très rare. Je n’ai encore jamais eu de remontées ou de soucis à ce niveau là.

Ballad’ : Vous n’avez jamais eu le cas à la Caisse d’Epargne ?
Le conseiller : Non pas du tout. En plus, je gère des clients de toute la région Rhône-Alpes. Il y a vraiment très peu de soucis.

Ballad’ : Mais est-ce que ça arrive quand même ?
Le conseiller : Oui, ça peut arriver mais, de toutes façons, qu’il y ait le sans contact ou pas, on peut vous pirater votre carte. Les piratages les plus courants ne se font pas sur la carte sans contact mais sur les distributeurs avec l’installation des petites caméras pour obtenir les numéros.

Ballad’ : Pour la carte sans contact, apparemment, les pirates récupèrent le numéro et la date d’expiration…
Le conseiller : Tout à fait mais c’est ce qu’ils font aussi avec les caméras sur les distributeurs. Vous avez autant de chances de vous faire pirater votre carte, au final, sur un distributeur qu’avec la technologie sans contact. C’est très rare.

Ballad’ : Quelle est la procédure à suivre si je veux une CB sans cette option ?
Le conseiller : Il faut demander à l’agence qu’elle vous recommande une CB sans cette option. C’est tout à fait possible. Maintenant, au niveau des renouvellements, nous envoyons automatiquement des cartes sans contact mais, sur simple demande, l’option peut être retirée.»

Propos recueillis par Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.