Pour sa 16ème édition, Bugey Expo célèbre les métiers d’art. Univers mêlant l’art et la technique, l’horlogerie-bijouterie est le parfait exemple de ces métiers d’exception. Patrice Lançon, horloger-bijoutier à Belley, a accepté de se confier sur cet art mystérieux dont nous ne voyons de l’extérieur que l’aspect fastueux.

Il a commencé sur la pointe des pieds. A 14 ans, à une époque où les « stages de 3ème » n’existaient pas encore, Patrice Lançon a scellé lui-même son destin : il demande à M. Vacther, bijoutier-joaillier à Belley, de l’accueillir dans sa bijouterie pour découvrir son art. « J’étais en 3ème, je me cherchais, je voulais faire un métier d’art, mais lequel ?… ». Ainsi, tous les mercredis et samedis, il retrouve l’atelier de la bijouterie où M. Vacther lui confie quelques petites réparations et créations. Le travail lui plaît, il décide d’en faire son métier.

Après deux années d’école horlogère à Cluses (Haute-Savoie), Patrice Lançon compte poursuivre ses études pour apprendre l’art et les techniques de la bijouterie-joaillerie. C’était sans compter sur son mentor, qui requiert déjà ses services d’horloger. « L’apprentissage en bijouterie-joaillerie se fera sur le terrain ! » C’est ainsi qu’à 17 ans, il entre officiellement au service de la bijouterie Vacther… maison qu’il n’a pas quittée depuis, et dont il a repris la gérance en juillet 2006.

Cette fidélité sans failles révèle une véritable passion pour un métier complexe et exigeant.

« Avant de briller, un bijou passe par différentes étapes, comme l’oxydation par exemple, qui rend le métal noir… Il faut plusieurs bains et techniques différentes pour avoir le résultat attendu. Cela demande d’être minutieux et créatif ».

Si la plupart des bijoux présentés en vitrine ne viennent pas de l’atelier, Patrice Lançon et son équipe continuent de proposer à leurs clients des créations uniques, à la demande.

« Nous travaillons l’or, principalement. Nous créons le bijou de A à Z pour valoriser sa singularité. Et les envies de nos clients sont parfois originales… Chaque fois, c’est un challenge à relever, c’est exaltant ! ».

Au salon Bugey’Expo

En parlant de challenge, depuis 10 ans Patrice Lançon relève le défi d’offrir à Bugey Expo un bijou créé lors du salon. Une pièce unique, commencée le vendredi à 14h, et finie au plus tard le dimanche à 17h… parfois dans les dernières minutes ! Cette année, c’est une pièce exceptionnelle qu’il offrira à l’heureux(se) gagnant(e) (bulletin tiré au sort le dimanche) : une montre d’une valeur de 2000 €, avec un cadran en or sculpté.

Dans sa boutique La Guilde des Orfèvres, au nouveau concept depuis 3 ans, Patrice Lançon n’en oublie pas de transmettre sa passion aux générations suivantes. Chaque année, il organise un concours de dessin auprès des écoles du bassin belleysan.

Le lauréat gagne le privilège de venir créer son bijou à l’atelier. « Chaque fois c’est une belle expérience. L’enfant qui a un don pour le dessin n’a généralement pas de problème pour faire de la bijouterie. C’est un art, une transmission qui passe par la main… ». En 2018, plus de 650 dessins ont été reçus grâce à la bonne collaboration des professeurs des écoles.

+ d’infos : Bijouterie Lançon La Guilde des Orfèvres – 38 Grande Rue 01300 BELLEY. Tél : 0479 81 11 25

https://guildedesorfevres.fr/bijouteries/guilde-des-orfvres-lancon-belley.html/

PUBLI-REPORTAGE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.