nattages une partie de l'assistance ballad et vous

Une partie de l’assistance

C’est la commission « Vivre ensemble » du conseil municipal de Nattages qui est à l’origine de la soirée littéraire en cette mi-février à la salle des fêtes.

Cette rencontre présidée par Angélique Michut et Xavier Danheux, fut la première de ce genre étant réuni cinq auteurs régionaux : Annie Clusel, Serge Bal, Paul Gambérini, Xavier Danheux et Michel Bigoni.

Tour à tour, chacun de ceux-ci ont parlé de leurs livres et exposé leur rapport à l’écriture avant que chacun lise des extraits de leurs ouvrages.

Annie Cluzel et Serge Bal

Annie Cluzel et Serge Bal

Annie Cluzel, présenta son dernier livre, superbe journal de voyage relatant son expérience d’aide humanitaire en Afrique. Paru « aux ogres de papier », maison d’édition belleysanne, le texte est parsemé de photos, illustrant le propos. Elle évoqua également une récente mission au Cambogde.

Serge Bal, présenta ses ouvrages répartis entre poésie et histoires pour enfants, maître d’école qu’il fut jusqu’à l’année passée. Tous ses ouvrages sont illustrés, soit par des photos soit par des tableaux. Ses histoires proposent aux enfants des dessins à colorer. Fin poète à l’émotion vive, il va à l’essentiel à la manière de Tardieu et de Guillevic.

Paul Gambérini, offrit au public sa palette : roman historique, contes bugistes, vie du coiffeur Gusméroli… Il parla d’un projet qu’il va mettre en route sous peu, partagé qu’il est entre son art et sa fonction de maire, comme d’ailleurs Serge Bal.

Michel Bigoni parla à son tour de sa passion pour le surréalisme et de son dernier roman greffé sur le thème de la culpabilité.

Xavier Danheux et sa fille

Xavier Danheux et sa fille

Beau moment où Xavier Danheux accompagnée de sa fille présentant le travail d’écriture qu’ils entreprennent tous les deux. Elle fournissant les idées, lui écrivant dans un rapport de jolie complétude. Xavier, est un traducteur de romans anglais reconnu.

Les échanges avec les visiteurs d’un soir et les écrivains furent riches, porteurs. Un des buts de cette soirée, outre le côté convivial, genre veillée d’autrefois, fut une incitation pour les membres du public à percevoir l’écriture comme un possible à la portée de tous.

A renouveler l’année prochaine, sous l’aile dévouée, efficace et passionnée d’Angélique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.