Dans le cadre des animations des Entretiens de Belley, les classes de maternelles ont pu goûter ou participer à certaines d’entre elles. En rapport direct avec le travail effectué en classe, BalladíAin s’est rapproché de Claudia Thacker, professeur des écoles à Sainte Anne de Belley, qui nous livre l’approche quelque peu joyeuse des enfants à la découverte des fruits.

« Dans le cadre de l’arrivée de l’automne, à partir d’albums de littérature de jeunesse, la découverte des fruits d’automne va de pair et la dégustation sous toutes ses formes est essentielle pour les jeunes enfants. La mémoire gustative s’installe au fur et à mesure des expériences vécues, par de la manipulation : on épluche, on touche, on goûte, on observe, on croque les pommes, ensuite on les fait cuire en compote, on déguste le jus de pomme. Pour le raisin, on enlève la peau, on écrase les grains, on en fait sortir les pépins, on les presse, le jus apparaît, on goûte, on en a plein les doigts et c’est magique!! C’est très amusant. On fait de la peinture, du découpage, collage autour des fruits. On prépare l’exposition collective de Brillat Savarin, avec les autres classes, sur le thème. On a pu goûter le jus de pomme qui sort du pressoir devant la bijouterie Lançon. Quelle aventure !

Bientôt, ce sera la découverte des légumes, et la cuisine. C’est ça l’école, on apprend en s’amusant ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.