Mon Cher Maître CORBEAU, c’est terrible ! Le ciel me tombe sur la tête ! Cette année tous me tombe dessus, la mise en ménage de ma dernière fille qui n’a jamais assez de fonds, mon départ en retraite, la baisse de revenu à laquelle je fais face, le questionnement sur la transmission de mon patrimoine avec le minimum de fiscalité, et la dépendance de mes parents.

Rendez-vous compte, tout ceci, comme cela, sans sommation !

– Mais cher Monsieur, sachez que cela aurait pu à défaut d’être évité, au moins anticipé et préparé !

– A bon ?

Le questionnement sur les étapes de la vie, fait partie intégrante de nous, qui que nous soyons, nous nous poseront tous les mêmes questions. Peut-être pas au même moment, mais nous nous les poserons. C’est déjà une première étape de se poser ces questions, une autre est d’obtenir les réponses.

– Quel professionnel serait mieux qualifié que Maître CORBEAU pour apporter les réponses à ces questions ?

En effet, les notaires possèdent de solides connaissances en matière de gestion de patrimoine, d’anticipation sur l’avenir (gestion de ressources, conséquences du passage à la retraite), et de transmission de patrimoine.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises questions, il n’y a que des questions non posées.

Le Notaire ne doit pas forcément être vu comme la personne que l’on voit à contre cœur, car il est obligé de passer devant elle pour ce qui est des acquisitions, donations, ventes ou successions, et qui prélèvera à chaque passage l’impôt revenant à l’Etat Français.

Le Notaire doit être vu comme un magistrat du conseil, il est avant tout là pour aider les parties, les conseiller pour le mieux. Cette mission de conseil est souvent oublié par les personnes, et ce conseil prend tout son sens, lorsque l’on va voir son Notaire pour évoquer avec lui la gestion de son patrimoine.

Pourquoi ne pas profiter d’un café avec ce dernier pour faire un point sur sa situation ?

Les objectifs d’il y a cinq ans ne sont peut-être plus les mêmes, les ressources non plus ?

Au même titre qu’une voiture doit subir un contrôle tous les deux ans, qu’un bateau soit tenu de corriger son cap, un patrimoine doit faire l’objet d’un bilan, et cela afin de pouvoir éventuellement subir des corrections de trajectoires, corrections ayant pour but d’optimiser celui-ci afin de répondre au mieux aux objectifs souhaités.

Ainsi il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec son notaire afin de faire réaliser une analyse patrimoniale. Le coût de celle-ci, sera à discuter avec son Notaire, cette prestation ne faisant pas l’objet d’une rémunération tarifée par l’Etat, elle est donc librement convenue entre les parties.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.